La fabrique de l'obésité by Yves Leers

La fabrique de l'obésité by Yves Leers

Auteur:Yves Leers
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782283034552
Éditeur: Buchet/Chastel
Publié: 2020-09-09T16:00:00+00:00


LA SOUFFRANCE DES GROS

D’après le Petit Robert qui est le premier dictionnaire à en donner une définition, en 2019, la grossophobie est « une attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids ». Cette stigmatisation n’est pas nouvelle, mais elle s’est manifestée d’une façon honteuse pendant le confinement de la COVID-19, comme si ceux qui s’en prenaient aux obèses craignaient d’être contaminés par leur obésité.

Cette période a été encore plus éprouvante que leur quotidien habituel, pour les personnes obèses. Dès lors que le lien entre obésité et COVID-19 a été établi, « nous avons subi un déchaînement de violence, on nous a accusés de saturer les hôpitaux, de propager la maladie », a témoigné Gabrielle Deydier 6. Comme si la peur de prendre du poids avait éclipsé la peur de mourir du virus, ce qui s’est retourné contre les obèses. « La COVID-19 nous a écrasés. On avait un pied dans la tombe. On savait que si on sortait, on pouvait mourir », a témoigné de son côté Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses.

« Le regard de l’autre n’est pas neutre. C’est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d’invitation ou d’intrusion », explique Boris Cyrulnik 7. Et c’est encore pire lorsque ce regard est malveillant. On sait que le « fat shaming » (faire honte aux gros), qui vise d’abord les femmes, peut avoir de graves répercussions sur la santé physique et mentale de personnes fragilisées, car, comme l’explique le chirurgien bariatrique Nocca, « ce que le corps manifeste est l’expression d’un mal-être plus profond ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.