La Demeure du Rayonnant by Daniel Meurois-Givaudan

La Demeure du Rayonnant by Daniel Meurois-Givaudan

Auteur:Daniel Meurois-Givaudan [Meurois-Givaudan, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire, Religion, Spiritualité
ISBN: 2922397009
Éditeur: Éditions Le Perséa
Publié: 1998-01-01T05:00:00+00:00


Chapitre XII

L’argument des faibles

On me refusa l’accès des femmes à la Khenu.

« C’est trop tôt, me dit-on, beaucoup trop tôt, nous fournirions des armes à ceux qui n’ont de cesse d’affaiblir le pouvoir de Pharaon. »

Au fond de moi, je savais bien que Néfertiti avait raison et je ne m’abusais pas sur les motivations profondes de mon projet de réforme. Sur le moment, je pris cela comme une défaite personnelle. Fort heureusement, contre toute attente, Isia-Lisia n’en parut pas le moins du monde affectée. Son bonheur de m’avoir retrouvé, après ce qui avait été pour elle une nuit d’angoisse, avait effacé tout autre désir. Je la trouvai plus paisible comme si la secousse que nous avions vécue chacun à notre façon avait redonné aux choses et aux événements leur juste dimension. Nous parlâmes beaucoup de nos peurs respectives et notre amour prit ainsi un nouvel essor, nous dépouillant l’un et l’autre des derniers morceaux de ce qui, apparemment, nous restait de carapace.

Cet état de grâce nouveau dura quelques lunes au bout desquelles je me rendis à une évidence que j’avais toujours refusée. Une femme avait fait de moi ce qu’aucune croyance, ni philosophie n’était parvenu à faire : un être qui acceptait de se laisser regarder tel qu’il était, pleinement humain et digne malgré ses fragilités, un être qui avait un cocon où se réfugier et dans lequel il pouvait abandonner tous ses oripeaux. Avec Isia-Lisia, je n’étais réellement plus un prêtre, ni un thérapeute, je m’acceptais comme homme, loin des représentations que mon rang exigeait. Et il en était de même pour elle. La grande adolescente de nos premières rencontres n’existait plus. L’amour que je lui offrais éperdument l’avait fait grandir et devenir femme, plus que toutes les invocations à Aton.

Un matin, en la quittant comme d’habitude, je me demandai pourquoi l’humanité s’acharne souvent à ne pas vouloir regarder le monde tel qu’il est, pourquoi il s’est toujours trouvé des hommes cherchant à établir de grandes théories dans lesquelles ils décrètent ce que doivent être la “vraie vérité” et le juste comportement.

Notre vérité à nous, c’était que notre amour, tout humain qu’il fût, nous faisait fleurir et nous offrait les plus beaux échanges de notre vie, sans que nous ayons à nous abriter derrière un rôle. De même, sans que nous l’ayons réellement vu, il était devenu un enseignement à lui seul, un apprentissage différent du langage de l’âme et, en cela, il se faisait tremplin vers un Amour plus vaste. Je m’avouais enfin qu’il pouvait être une façon aussi belle et noble qu’une autre d’approcher cet Absolu appelé Aton.

En parcourant les ruelles encore endormies, j’aurais voulu crier à tue-tête ce qui me semblait être une découverte fondamentale et qui, somme toute, n’était jamais que banalité. Banalité devenue secret, expédiée au rang des hérésies, des impossibilités, voire des tabous. Pourquoi n’y aurait-il eu que les ascètes, les prêtres ou toute autre sorte de mystiques, dont la voie était dûment attestée, qui soient aptes à approcher la Divinité ? De



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.