La Communiante by Louise Simard

La Communiante by Louise Simard

Auteur:Louise Simard
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Libre Expression
Publié: 2015-06-22T04:00:00+00:00


Le Livre du frère

Hugues Corriveau

Dehors, le jour s’est levé. Il fait froid, mais moins froid qu’à l’intérieur. L’air est si pur et si vaste que la vieille femme en perd le souffle. Elle chancelle, mais se reprend. À pas mesurés, elle descend les marches, tourne le coin de la maison et se retrouve au jardin.

Dans son souvenir, il était plus grand.

Même si elle l’a scruté inlassablement durant quinze ans, de sa fenêtre elle ne pouvait en apercevoir qu’une partie et devait donc imaginer le reste. Elle se l’était représenté plus étendu, plus sauvage également, tout en lui concédant une mouvance propre, une faculté de métamorphose sur lesquelles elle n’avait aucune prise. Dans son esprit, cette oasis n’était pas figée dans le temps ni dans la mémoire, n’appartenait à aucun ordre, à aucune époque. Alors que tout se mourait autour du jardin, lui fleurissait et s’épanouissait. C’est grâce à lui qu’Exilia a survécu; c’est dans cet endroit qu’elle a trouvé la source de lumière indispensable à toute vie.

Or, maintenant qu’elle peut enfin y revenir, elle constate avec étonnement et dépit que les changements appréhendés ou souhaités n’ont pas eu lieu.

L’orme est toujours là, déjà dépouillé de ses feuilles. Les rosiers forment encore un rempart enchevêtré devant la rue, et personne n’a réparé la balançoire autour de laquelle les vignes retournées à l’état sauvage se sont enroulées.

Ébranlée de se retrouver dans ce lieu, Exilia frissonne. L’endroit porte son lot de réminiscences, et la vieille femme hésite à s’y aventurer. Malgré tout, elle ne songe pas à rentrer, et au bout d’un moment sa décision est prise.

Quelqu’un l’attend ici. Depuis longtemps. Sans doute aurait-elle dû venir plus tôt, et faire davantage confiance à cette lumière qui l’a accompagnée au fil des ans. Le cours des événements aurait pu en être altéré. D’ailleurs, si sa fille avait seulement entrevu la mystérieuse lueur, peut-être vivrait-elle encore. Qui sait ? Au bout du compte, Malvina a-t-elle jamais été vivante ? Elle-même, Exilia, a-t-elle réellement vécu ? Elle l’a cru souvent. À certains moments, elle a même trouvé un sens à ce semblant de vie qu’elle s’est plu à saborder de toutes les manières.

« Pourquoi n’as-tu rien dit à ta fille ? Pourquoi ne lui as-tu pas répondu ? »

Venue du centre du jardin, la voix semble monter de la terre. En même temps se propage autour d’Exilia une lumière de plus en plus éblouissante dont la vieille femme devient le pivot. Ni surprise ni apeurée, elle explore du regard cette formidable luminescence qui l’a accompagnée pendant toutes ces années et dont elle connaît chaque vibration. Elle cherche quelqu’un, la messagère de lumière.

Celle-ci apparaît enfin.

Drapée dans son voile de tulle, la communiante resplendit. Sa robe répand sa blancheur sur la rosée, inondant l’espace d’une luisance bleutée, irisée et multiple, s’abreuvant à des sources invisibles.

Exilia esquisse un sourire. Une vieille femme et son double, songe-t-elle. Deux fantômes indissociables. Deux existences entrelacées.

« Pourquoi n’as-tu rien dit ? répète la communiante, obstinée.

— Parce qu’il n’y avait rien à dire, répond tout simplement Exilia.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.