La Colonne (tome 1) by Lucien Descaves

La Colonne (tome 1) by Lucien Descaves

Auteur:Lucien Descaves [Descaves, Lucien]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman, Historique, Société, Littérature française, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2020-03-09T00:00:00+00:00


Il partageait l’irrévérence de Rabouille à l’endroit du déchet des guerres impériales. Le spectacle de ces invalides suant sous le harnais, sabre au baudrier et cocarde à la casquette, l’indisposait comme une forme de chantage, une extorsion de consentement, un abus de gratitude. Pourquoi tant de cérémonies, puisqu’ils étaient retirés des batailles ? Qu’avaient-ils encore à conquérir tous ces tisaniers belliqueux, tous ces tronçons d’épées ? L’uniforme et la discipline mêlaient à leur infirmité le regret qu’elle ne fût pas plus complète. Ils avaient un pied dans la tombe et l’autre dans le tombeau de l’Empereur ; enterrés jusqu’à la ceinture, ils tournaient encore vers Lui des yeux implorant la permission de dix heures. Ils étaient les enfants gâtés dont la turbulence prolongée fait dire aux gens paisibles : « À quelle heure les couche-t-on ? » Leur dortoir : une salle du Muséum d’histoire naturelle. Sur l’étiquette d’identité suspendue au chevet de ces ébranchés, on eût pu, en effet, inscrire : Legs de Napoléon, et ajouter même : Rapporté dans son petit chapeau, comme le cèdre du Liban offert au Jardin des Plantes, par M. de Jussieu.

— Ils jouent encore aux soldats, sans doute, dit Rabouille, mais nous y jouons aussi. Notre déguisement militaire est même une concession dont ils devraient nous savoir gré, car si j’avais voix au chapitre, c’est dans nos vêtements de travail que nous monterions la garde et ferions le coup de feu. C’est au fusil qu’on connaît le combattant.

— Parfaitement, dit Mazoudier. Cluseret ne fut jamais mieux inspiré que le jour où il blâma en ces termes la manie du galon et des broderies : « Ne renions pas notre origine et surtout n’en rougissons pas. Travailleurs nous étions ; travailleurs nous sommes ; travailleurs nous restons. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.