La cité des morts by Anton Gill

La cité des morts by Anton Gill

Auteur:Anton Gill [Gill, Anton]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Policier
ISBN: 9782264023704
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1993-09-02T22:00:00+00:00


Huy ne fut autorisé à partir qu’à la nuit tombée. Inény voulut le raccompagner chez lui, mais il fut facile de l’en dissuader. Quant à justifier sa présence dans l’enceinte du palais, il avait toujours sur lui l’insigne de sa fonction et comptait bien en faire usage.

Il attendit que les ombres fussent noires avant de se mettre en route, rasant les murs, vers le palais royal.

7

La reine Ankhsenamon l’attendait. Elle l’accueillit dans un vestibule de pierre étroit, enclavé entre des colonnes peintes dont la masse réduisait les simples mortels à la taille de nains. Elle portait une robe plissée bleu foncé, un diadème et un collier d’or. On eût dit qu’elle s’était parée avec une si austère solennité pour mieux affronter le choc auquel elle savait déjà devoir se préparer.

Elle s’approcha de lui, les mains jointes contre sa poitrine, ouvrant très grand ses yeux brillants. Il saisit ses pensées et elle n’eut pas besoin de le questionner. Il sentait de son côté que les mots étaient superflus ; il parla pourtant, brièvement, brusquement. Sans broder ni rien omettre. On n’en était plus là.

Quand il lui eut tout dit, elle resta longtemps immobile. Une profonde désolation s’était peinte sur son visage – plus profonde, pensa Huy, que ne le justifiaient les nouvelles qu’il avait apportées. C’était comme si le monde l’avait abandonnée.

« Il y a une autre nouvelle, dit-elle enfin, d’une voix semblable au désert.

— Qu’est-ce que c’est ?

— Le prince Zananza est mort. Sa suite et mes courriers ont été pris en embuscade par les pirates du désert, volés et tués. Il n’avait qu’une garde peu nombreuse. »

Ce fut au tour de Huy de garder le silence.

« Comment l’as-tu appris ? dit-il enfin.

— Son père m’a fait parvenir la nouvelle. C’est d’une grande tristesse.

— La guerre aura-t-elle lieu ?

— Non. Mais pour cette seule raison que le roi Souppilouliouma n’est pas prêt. Il soupçonne que la présence des pirates n’était pas le fait du hasard. Toutefois, il ne m’en rend pas responsable.

— Comment le pourrait-il !

— Certes. Je n’avais à l’esprit que la paix et la sécurité de mon enfant. Une alliance avec les Hittites aurait été le salut de la Terre Noire. »

Ils étaient face à face dans la salle de pierre sinistre et froide, envahie par des ténèbres que les nombreuses lampes à huile ne pouvaient dissiper. Elle porta les mains à son ventre, comme pour le protéger. L’expression lointaine de ses yeux devint dure et son visage parut plus vieux.

« Et maintenant ? demanda-t-elle d’une voix blanche.

— Tu dois partir.

— Quand ?

— Le plus tôt possible.

— Mais les funérailles ?

— Elles n’auront pas lieu avant au moins deux mois.

— Je ne partirai pas avant les funérailles !

— Il le faut.

— Ils ont tué le roi, comprends-tu ? Ils l’ont tué ! Je ne leur permettrai pas d’effacer son nom et de tuer son ka.

— Ils ne le feront pas. »

Huy voulut lui expliquer que si une chose était certaine, c’était que Toutankhamon serait enseveli dans les formes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.