La chute dans le temps by Emil Cioran

La chute dans le temps by Emil Cioran

Auteur:Emil Cioran [Cioran, Emil]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard (1964) ch
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le désir de gloire vous quitte-t-il ? Avec lui s’en iront ces tourments qui vous aiguillonnaient, qui vous poussaient à produire, à vous réaliser, à sortir de vous-même. Eux disparus, vous vous contenterez de ce que vous êtes, vous rentrerez dans vos frontières, la volonté de suprématie et de démesure vaincue et abolie. Soustrait au règne du serpent, vous ne garderez plus aucune trace de l’ancienne tentation, du stigmate qui vous distinguait des autres créatures. Est-il certain que vous soyez encore homme ? Tout au plus une plante consciente.

Les théologiens, en assimilant Dieu à un esprit pur, ont trahi qu’ils n’avaient aucun sentiment du processus de création, du faire en général. L’esprit comme tel est inapte à produire ; il projette mais, pour exécuter ses projets, il faut qu’une énergie impure vienne le mettre en branle. C’est lui, et non la chair, qui est faible, et il ne devient fort que stimulé par une soif suspecte, par quelque impulsion condamnable. Plus une passion est douteuse, plus elle épargne à celui qui y est assujetti le danger de créer des œuvres fausses ou désincarnées. Est-il dominé par la cupidité, la jalousie, la vanité ? Loin de l’en blâmer, il faut l’en louer au contraire : que serait-il sans elles ? Presque rien, c’est-à-dire esprit pur, plus précisément ange ; or, l’ange, par définition, est stérile et inefficace, comme la lumière où il végète, laquelle n’engendre rien, privée qu’elle est de ce principe obscur, souterrain qui réside dans toute manifestation de vie. Dieu apparaît autrement favorisé, puisque pétri de ténèbres : sans leur imperfection dynamique, il fût resté dans un état de paralysie ou d’absence, incapable de jouer le rôle que l’on sait. Il leur doit tout, y compris son être. Rien de ce qui est fécond et vrai n’est tout à fait lumineux, ni tout à fait honorable. Dire d’un poète, à propos de telle ou telle de ses faiblesses, que c’est une « tache sur son génie », c’est méconnaître le ressort et le secret, sinon de ses talents, à coup sûr de son « rendement ». Toute œuvre, si haut qu’en soit le niveau, surgit de l’immédiat et en porte la marque : nul ne crée dans l’absolu ni dans le vide. Enfermés dans un univers humain, dès que nous nous en évadons, pourquoi produire et pour qui ? Plus l’homme nous requiert, plus les hommes cessent de nous intéresser ; cependant c’est à cause d’eux et de l’opinion qu’ils se font de nous, que nous nous agitons, à preuve l’incroyable prise qu’a la flatterie sur tous les esprits, sur les grossiers comme sur les délicats. C’est une erreur de croire qu’elle soit sans effet sur le solitaire ; il y est en réalité plus sensible qu’on ne pense, parce que, faute d’en subir souvent le charme ou le poison, il ne sait pas s’en défendre. Si blasé qu’il soit sur tout, il ne l’est pas sur les compliments. Comme on ne lui en fait pas beaucoup, il n’en



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.