La bouche pleine by Elisabeth Massicoli

La bouche pleine by Elisabeth Massicoli

Auteur:Elisabeth Massicoli
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2020-08-25T15:07:57+00:00


Vendredi 9 décembre

7 h 38, sur le sofa très inconfortable

de chez Shanie.

J’entends le cadran de Shanie sonner pour la dixième fois. Elle snooze à répétition. Je suis recroquevillée sur sa causeuse trop courte pour mes longues jambes, un jeté en guise d’édredon et mon manteau comme oreiller. J’ai mal aux os comme si j’avais cent vingt-­deux ans, et un pas pire mal de crâne.

Shanie finit par se lever, avec les cheveux en bataille, un bas de pyjama à motifs de flamants roses et sa bonne humeur légendaire.

— Bon matin, minou ! Veux-­tu des toasts ?

— Eille, t’es fine, mais non. Faudrait j’me grouille. J’dois passer chez nous me changer, avant d’aller travailler, pis…

— Ben là, on s’en torche ! Tu vas donner ta démission de toute façon ! Call malade.

— Ouin… C’est pas fou.

Elle part mettre deux tranches de pain blanc dans le toaster et je réfléchis. C’est vrai que, dans le fond, on s’en fout. Qu’est-­ce qu’ils vont faire ? Me crisser dehors ? Anyway, que je sois là ou pas, ça changera pas grand-­chose. Avec ma migraine qui se prépare, même si je rentre, c’est pas comme si j’allais accomplir quoi que ce soit aujourd’hui. Je me sens un brin coupable, mais l’envie d’aller m’éffouérer devant une télésérie niaiseuse prend le dessus.

Je rejoins Shanie dans la cuisine. Elle tartine de caramel salé ses deux rôties et je me laisse tenter parce que ç’a l’air trop bon. C’est ma mère qui l’a fait ! Finale­ment, je suis pas si pressée que ça. Je lui emprunte son câble et je recharge mon téléphone, la batterie à plat depuis le milieu de la nuit. En attendant qu’il revienne à la vie, Shanie me jase de sa job pas payante dans un organisme communautaire et du voyage qu’elle planifie avec sa sœur, cet hiver, dans un camp de surf au Nica­ragua. Elle me demande pas ce qui se passe avec moi, comme je lui ai déjà cassé les oreilles avec mes affaires jusqu’aux petites heures, en arrivant comme un cheveu sur la soupe. Je l’écoute en mangeant mes toasts beurrées épais de sucre coulant et son énergie me fait du bien. Shanie, c’est le contraire de moi. Elle vit dans le moment, pas stressée avec un rien, toujours un sourire – un vrai – étampé dans ’face. Ça me fascine, les gens qui font juste enjoy la vie, sans capoter, ou presque. Ça doit tellement être reposant, de pas avoir un hamster qui spinne en permanence entre les deux oreilles. À l’université, Shan était ma partner de brosse. C’est avec des shots cheap de vodka que moi, mon hamster se met à off, pis elle était toujours ben willing de m’aider à arrêter de le faire tourner. C’est pas la première fois que je finis sur son sofa après une soirée arrosée.

— Mon doux, j’vais être en retard, moi ! Faut que j’saute dans la douche.

— Pas d’troubles, j’vais te laisser te préparer et aller faire la paresse chez moi, j’pense.

— Tu fais ben ! Dis-­toi que c’est pour célébrer ta nouvelle job jet-­set.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.