La belle Gabrielle II by Maquet Auguste

La belle Gabrielle II by Maquet Auguste

Auteur:Maquet, Auguste [Maquet, Auguste]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Lang:fr
Éditeur: Poche
Publié: 2011-07-01T23:13:58+00:00


La belle Gabrielle, vol. 2

dire une syllabe.

On vit alors apparaître le père Entragues, échevelé, majestueux, se drapant dans son rôle de père. Il s'arrêta au seuil de la chambre, aperçut sa fille, et, quand il ne vit pas près d'elle ce qu'il y comptait trouver, son visage exprima le plus naïf désappointement.

Déjà sa bouche s'ouvrait pour crier: où est le roi?... Mais une lueur de bon sens, un reste de pudeur se firent jour dans son esprit troublé par d'ignobles ambitions; il se contenta de croiser les bras d'une façon tragique et de demander avec solennité:

—Que faites−vous ici, mademoiselle, quand on vous cherche chez votre mère?

Elle ne répondit rien.

—C'est à M. Zamet que je serai forcé de demander raison, ajouta M. d'Entragues, poussé dans ses derniers retranchements.

—Monsieur, répliqua celui−ci, j'ai soixante ans, et ne puis vous inspirer de soupçons pour mon compte. Me demandez−vous sérieusement ce que mademoiselle est venue faire ici?

—Il le faut bien, balbutia le père.

—Alors, monsieur, je répondrai que j'ignorais absolument la présence de mademoiselle. Mes convives sont venus masqués, et mademoiselle n'était pas du nombre de mes convives; je ne l'eusse jamais devinée si elle n'avait pas quitté son masque.

—Dans quel but est−elle venue ici?

—Interrogez−la elle−même. Mais c'est une peine superflue quand vous voyez près d'elle Leonora.

—Qu'est−ce que Leonora?

—La célèbre devineresse italienne qui prédit l'avenir à toutes les dames de la cour.

Leonora froidement étalait des tarots sur la table, et de ses yeux hardis semblait rallumer le courage et la vie sur les traits pâles d'Henriette.

Celle−ci saisit le prétexte. Elle était sauvée.

—En effet, murmura−t−elle, je désirais avoir mon horoscope.

M. d'Entragues aussi se contenta du prétexte. Il se fût contenté à moins.

—A la bonne heure, dit−il en regardant autour de lui avec un soupir étouffé; mais pour satisfaire un caprice innocent, vous ne deviez pas craindre de prévenir votre père. Je ne vous eusse pas privée de cet horoscope.

—C'eût été bien dommage, dit Zamet en montrant au complaisant seigneur l'assemblage des cartes groupées par l'astucieuse Italienne, car il annonce pour mademoiselle une prodigieuse fortune.

—Laquelle?

XII. LE RENDEZ−VOUS

115



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.