Julie et les légendes by Latulippe Martine

Julie et les légendes by Latulippe Martine

Auteur:Latulippe, Martine [Latulippe, Martine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique
Publié: 2015-08-05T04:00:00+00:00


Stéphane a dit : « On ne compte plus le nombre de personnes qui, attirées par les lueurs vives des feux follets, les ont suivies pendant des heures avant de se retrouver complètement perdues dans le bois, en grand danger. » J’ai envie de hurler. Ça y est, je suis perdue ! Comme j’ai été bête de suivre cette lueur ! Une Julie tête de linotte !

Une petite lueur réapparaît à ma gauche, entre les feuilles. Je sais, je devrais m’éloigner au plus vite, mais voilà que je me dirige de nouveau vers la flamme, sans plus réfléchir. Je fais quelques pas et je sursaute terriblement en entendant une voix.

— Julie ?

Je m’immobilise sur-le-champ. Je n’arrive plus à respirer, ni même à avaler ma salive. Ma gorge est bien trop serrée. Mes épaules sont si crispées qu’elles me font mal. La voix répète :

— Julie ?

Des pas s’approchent derrière moi. Stéphane ne m’a pas précisé si les feux follets sont comme les loups-garous et peuvent parfois redevenir des humains, mais une chose est sûre : le feu follet que je suivais a retrouvé sa forme humaine. Je me retourne, vois une silhouette et me mets à crier :

— AAAAHHH !

— Julie, calme-toi, c’est moi, Alice.

En effet, en y regardant de plus près, je distingue la jolie Alice sous le capuchon sombre. C’est une amie de mon oncle Stéphane. Je la connais depuis que nous avons organisé un spectacle ensemble. Elle jouait du piano pour accompagner Léa Ladouceur, une femme qui habite dans le boisé et qui donne des cours de théâtre. Les idées circulent à toute vitesse dans ma tête. En quelques secondes à peine, je pense à ce que tout le monde dit d’Alice au village : « Est-elle assez pétillante, cette Alice ! » « Elle est vive et si chaleureuse ! » Tous ces mots m’étourdissent : chaleureuse, vive, pétillante… comme un feu follet ? La pianiste serait-elle une âme prisonnière sur la Terre ? Une revenante ?

— Je t’ai effrayée ? m’interroge doucement Alice.

Ne pas lui montrer ma peur, surtout. Ne pas lui laisser voir qu’elle me terrorise. Une Julie courageuse ! Je bredouille :

— Non. Non, non, non. Tu… tu ne m’as pas fait peur. Je… j’étais juste contente de te voir. Je criais parce que je voulais dire : « AAAAHHH ! c’est toi, Alice ! »

Elle ne semble pas convaincue du tout. Je me demande bien pourquoi. Alice m’interroge :

— Qu’est-ce que tu fais ici, toute seule ?

J’ai une terrible envie de lui poser la même question. Mais je me contente de répondre :

— Je me promenais et je me suis perdue.

— Tu ne devrais pas te promener dans le bois à la noirceur, Julie, m’avertit Alice en faisant quelques pas et en me tendant la main.

Veut-elle me rassurer ? M’agripper pour que je ne puisse pas me sauver ? Ça y est, je sens que ma fin approche. Une Julie condamnée ! Je tremble comme une feuille. Je ferme les yeux une seconde et une autre voix, beaucoup plus grave que celle d’Alice, me fait bondir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.