Jouer l'actrice by Bourget (dir.)

Jouer l'actrice by Bourget (dir.)

Auteur:Bourget (dir.)
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 1059332
Éditeur: Editions Rue d'Ulm
Publié: 2017-06-05T16:00:00+00:00


Dans le personnage d’Alissa construit par Litvinova, on observe plusieurs contrastes, oppositions, chocs :

– Sur le plan visuel, il y a d’abord un contraste chromatique. La pâleur de sa peau, la blondeur de ses cheveux et la blancheur de son manteau jurent avec les couleurs criardes de sa tenue vestimentaire : un pull qui associe bleu, jaune, rouge et vert et une mini-jupe à carreaux rouges.

– Une opposition se dessine entre éléments plastiques et narratifs. La grâce corporelle de Litvinova se marie mal avec son langage familier, composé de mots déformés, de jargon, d’expressions grossières. Alissa manifeste des réactions contradictoires : par exemple, elle rit aux éclats en répétant « Quelle horreur ! »

– Enfin, elle est au centre de chocs sonores fréquents dans le film. Par exemple, après avoir confisqué à Macha ses clés et envoyé son chien garder la porte de sortie, Andrei Andreiévitch accompagne les jeunes femmes dans l’un des nombreux salons de la maison. Un long silence s’installe, rythmé par des notes de musique dissonantes. Soudain, l’homme se met à crier et entonne une chanson, tandis qu’Alissa éclate de rire.

Nicole Brenez définit le couple notionnel suivant :

La représentation couvre l’ensemble du texte filmique comme ensemble, là où la figuration introduit les ruptures, sutures et partitions par quoi le texte organise ses composants, y compris bien sûr la rigidité ou le tremblement de ses propres catégories4.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.