Joal Ban Kluane by Paris Alain

Joal Ban Kluane by Paris Alain

Auteur:Paris, Alain [Paris, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, Science-fiction
ISBN: 9782265042001
Google: JU9PKAAACAAJ
Éditeur: FNA 1711
Publié: 1989-01-14T23:00:00+00:00


CHAPITRE VI

La nouvelle du double duel sur le Récif de la Loi franchit les limites du village et se répandit rapidement à travers le territoire des Morezurs. En l'espace d'une saison à peine, Dal Refa'i devint une figure légendaire. Les scaldes composèrent des poèmes qu'on chantait autour des feux, et les guerriers sentirent sourdre en eux l'appel d'une violence depuis trop longtemps contenue.

Dal quitta ceux qui l'avaient vu naître et grandir, mais Sleben et une demi-douzaine de jeunes gens l'accompagnèrent dans cet exil volontaire. Chaque soir, il tenait ses auditeurs en haleine en évoquant son odyssée pangéenne, les royaumes traversés, les cités vues ou entrevues, leurs insolentes richesses. Quand les errants demandèrent l'hospitalité du premier village maungu qui se présenta sur leur route, ils furent accueillis avec enthousiasme. Dal et Sleben s'adressèrent aux anciens et aux guerriers, tandis que les disciples répétaient aux enfants et aux adolescents les paroles de leur héros.

— Vous ne formez qu'une petite communauté, reconnut Dal, mais en la plupart d'entre vous vibre encore le souvenir des exploits de nos aïeux. Les Morezurs se sont amollis avec le temps ; pourtant, je vous le dis et vous le répète, mes amis, mes frères : les trésors amassés par les Royaumes Centraux n'attendent qu'une main assez ferme pour les saisir. Dès demain, je dois reprendre la route, visiter d'autres bourgades. Quand je serai prêt, un de mes compagnons reviendra parmi vous. Je suis certain qu'alors, vous ne me décevrez pas : vous le suivrez, et vous vous joindrez à moi...

— Et tu nous guideras jusqu'en Cacouna ? demanda un homme.

— Cacouna, Andia, Tarawera, Agalog, Cucal... et plus loin encore... aussi loin que nos hyracothères nous porteront, d'un bord à l'autre du continent s'il le faut... Il ne s'agira pas d'un simple raid de deux ou trois cents aventuriers, mais de la marche victorieuse de tout notre peuple.

— Serons-nous assez nombreux ?

— Nous aurons les Jizos à nos côtés.

— Les... Jizos ? grimaça un ancien.

— Certainement, assura Dal. Oubliez le passé : nous ferons alliance avec le peuple des steppes et, ensemble, nous réduirons les Royaumes Centraux !

Il répéta ces mêmes paroles en tous les lieux où il s'arrêta.

Les réactions furent diverses : le plus souvent, les anciens hochèrent la tête mais ne laissèrent rien deviner de leurs pensées ; les adultes semblèrent partagés entre l'enthousiasme et l'incrédulité ; les jeunes, par contre, adhérèrent totalement à une entreprise aussi insensée. Nourris dès l'enfance de récits d'exploits guerriers, avec comme unique perspective, pour la plupart, de passer leur existence dans le cadre étroit de leur village, ils rêvaient d'horizons nouveaux, d'orgueilleuses cités à prendre d'assaut, de combats héroïques, de pillages et de femmes étrangères aux moeurs dissolues...

Le groupe accompagnant Dal Refa'i augmenta sensiblement. D'une demi-douzaine de fidèles, il passa à une vingtaine, puis à cinquante, puis à plus d'une centaine. Bientôt, les villageois hésitèrent à accueillir cette petite armée. Les adolescents les plus exaltés passaient outre les conseils des anciens pour rejoindre Dal. Après deux saisons, un millier de jeunes gens fanatisés composaient sa suite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.