J'irai jusqu'au bout by Unknown

J'irai jusqu'au bout by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-03-24T09:49:08+00:00


Chapitre 8

Tout le monde craint monsieur Goulet. Il n'est pas grand, mais il est bâti comme une armoire à glace. Avec deux énormes bras qui pendent de ses épaules comme des massues. Alors, quand je demande qui veut m'accompagner pour aller lui parler, toutes mes copines éclatent d'un rire nerveux.

—La première chose à faire, dit Jojo, est de sauver ta peau.

—Mais il ne va pas me scalper.

—Je n'en suis pas si sûre, rétorque Jojo.

Je cherche dans mes cours le type de gens qui seraient susceptibles de me suivre chez monsieur Goulet.

Je n'en trouve pas.

Maricat s'approche.

—Ecoute, Maïthé. Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec toi sur tous les points, mais je ne pense pas que tu devrais y aller seule. Je... je ne veux pas parler à monsieur Goulet, mais je veux bien t'accompagner.

—Merci. Maricat.

En regardant les autobus de l'école s'éloigner, je me sens comme un rat trop stupide pour quitter le navire quand il coule. On me tape sur l'épaule.

—Jojo ! m'exclamé-je surprise, je pensais que tu prenais l'autobus.

—Je prendrai le dernier. Si vous allez voir monsieur Goulet, je pense qu'il me faut vous suivre. Quel genre d'amie serais-je si je ne vous accompagnais pas à l'abattoir?

—Il ne va pas me tuer, Jojo.

—Ça, c'est douteux comme jugement, venant d'une fille qui veut sortir avec Christophe.

—Tais-toi. Jojo.

Je n'aurais rien dû lui dire. Je regrette presque l'intimité que nous partageons. Elle me connaît trop bien.

Christophe. S'il était vraiment un ami, je lui demanderais de m'accompagner. Mais je l'imagine mal dans ce rôle. Je l'imagine plutôt en commentateur ou encore en spectateur, mais pas en joueur actif.

D'ailleurs, c'est amusant, il y a un mois. Christophe était partout. Je le croisais constamment et maintenant, je ne le rencontre jamais. Un vrai biscuit invisible. Quand l'air devient lourd, il s'évapore. Quoi qu'il en soit. C'est mon combat à moi.

Ça au moins, c'est tellement clair que c'en est déprimant.

Monsieur Goulet ne connaît pas, de toute façon, le manque d'enthousiasme de mes amies. Maricat et Jojo m'accompagnent parce qu'elles se sentent coupables, non par conviction. Mais que ce soit pour une chose ou pour une autre...

Je range Christophe dans un coin de mon esprit. Il me fait penser à un objet que je peux mettre de côté et reprendre quand bon me semble. C'est comme un chien qui traîne une vieille pantoufle.

Oh, pauvre Christophe! L'idée de le comparer à une vieille pantoufle me fait rire.

La discussion s'entame sous le regard glacial que me lance monsieur Goulet. Maricat adopte l'air d'ennui arrogant qui lui réussit si bien contre les équipes que nous affrontons. Jojo qui préconise plutôt l'amitié entre les gens prétend être ailleurs et son regard fixe le vide. Cette fois-ci, mon discours est prêt. Je ne trébuche pas. J'énonce les problèmes un à un, énumère les injustices et attends.

Monsieur Goulet porte au visage les traces d'un acné datant des temps reculés où il avait mon âge. J'évite donc de le fixer et regarde plutôt le papier entre mes mains, puis l'élégant profil de Maricat, enfin mon sac de sport sur le plancher.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.