Je suis là by Clélie Avit

Je suis là by Clélie Avit

Auteur:Clélie Avit [Avit, Clélie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Literature & Fiction, Literary, Foreign Languages, French, Foreign Language Fiction, Literary Fiction
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2015-05-26T22:00:00+00:00


12.

THIBAULT

Toute cette neige. D’habitude, ça m’indiffère au possible. Aujourd’hui, ça m’énerve. Si ça continue comme ça, je vais lamentablement échouer à mon week-end test avant même qu’il ait commencé. Julien m’a dit d’arriver pour 18 heures. C’est dans seulement dix minutes et, vu la couche blanche qui s’amoncelle sur la route, je sais que j’aurai besoin de bien plus que ces dix minutes pour être à l’heure. Ça en fait déjà cinq que je roule au pas. Le chasse-neige est trois voitures devant moi.

Je me résigne à avouer mon échec par téléphone quand mon combiné sonne. Le prénom de Julien s’affiche. Aïe… Je n’aurai même pas pu négocier ma peine en coopérant avec l’adversaire. Je décroche en serrant les dents puis me lance avant que mon meilleur ami n’ait pu prononcer un mot.

— Julien, je suis désolé, j’arriverai jamais à 18 heures. Pourtant, je suis sorti du travail à temps, j’avais tout préparé dans ma voiture pour pas avoir à repasser chez moi, mais…

Julien éclate de rire. J’ai peut-être mes chances de me rattraper finalement. Mais ce sont les bruits derrière sa voix qui me surprennent le plus.

— Attends, t’es où là ? je lui demande.

— Dans ma voiture, comme toi !

— Quoi ? Vous êtes déjà partis ? Vous avez laissé Clara toute seule ? Non, quel imbécile, je me corrige aussitôt. Vous avez finalement choisi de prendre Clara avec vous ?

— Qu’est-ce que tu racontes ? s’étonne Julien. Non, non ! Rien n’a changé au programme ! C’est juste qu’avec toute cette neige j’avais quelques achats supplémentaires à faire avant de partir, et je me retrouve coincé comme toi ! Saleté de chasse-neige !

— Toi aussi t’es derrière un chasse-neige ?

— Je suis deux voitures derrière toi, Einstein !

Je me retourne par réflexe, sans préoccupation pour l’avancée des autres véhicules devant moi. Je reconnais effectivement Julien au travers des pare-brise de la voiture qui nous sépare et lui fais signe. Il me répond par des appels de phares. Le conducteur du véhicule entre nous fait une drôle de tête mais comprend finalement que je ne m’adresse pas à lui.

— Bon, je suis sauvé alors ! dis-je en me remettant face à la route pour embrayer.

— Plutôt ! De toute façon, Gaëlle est excitée comme une puce à l’idée d’avoir un week-end rien que pour nous deux, alors ce ne sont pas quinze petites minutes de délai qui la tracasseront. Peut-être la route, et encore… J’ai appelé le gîte où on loge, il ne neige pas encore chez eux, c’est prévu seulement dans la nuit.

— Tant mieux, vous serez plus tranquilles alors.

— Depuis quand est-ce que tu as un avis sur la neige, toi ?

Ma réponse aurait dû être immédiate, mais elle tourne quand même quelques instants dans ma tête avant d’être verbalisée. J’ai l’impression qu’une autre phrase aurait voulu se glisser à la place mais je n’arrive pas à savoir laquelle.

— Mon meilleur ami et sa femme partent avec un temps pareil pendant que je garde leur fille de moins d’un an.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.