Je plante donc je suis by Baraton

Je plante donc je suis by Baraton

Auteur:Baraton
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-12-28T16:00:00+00:00


Le vent

Un jardin n’est pas un lieu silencieux. On y écoute en permanence de la musique, celle de l’eau dans les fontaines et les bassins, le chant des oiseaux et bien sûr le bruissement du vent dans les arbres.

Le murmure peut devenir furie. La vitesse peut être incroyable, dévastatrice.

En 1934, sur le mont Washington aux États-Unis, elle fut de 371 km/h.

Toujours aux États-Unis, dans la nuit du 3 au 4 mai 1999, les couloirs de vent d’une tornade atteignirent 509 km/h.

En France, en 1967, en altitude sur le mont Ventoux, le vent dépassa les 320 km/h.

Au sol, le record est de 252 km/h à Belfort. Nous sommes loin des 200 km/h enregistrés en décembre 1999. Les vents furent moins violents mais durèrent plusieurs heures.

Tous ne sont pas dévastateurs.

La brise est fraîche et bien agréable, à la différence de la bise, un courant d’air froid venu du nord ou du nord-ouest.

Le vent se décline en rafale, en bourrasque, en coup, en bouffée, en mouvement passager, en risée, brusque et localisé, en grain, lorsqu’il est accompagné de pluie.

Le nom du vent nous indique parfois sa provenance :

Le ponant désigne dans le midi un vent d’ouest.

Le suroît vient du sud-ouest, tandis que le noroît souffle du nord-ouest.

Le vent est parfois terrible, comme le blizzard glacial.

Il existe même un vent appelé barbier.

Il s’agit d’un blizzard de la vallée du SaintLaurent, au Canada. Il véhicule de minuscules morceaux de glace qui vous lacèrent le visage et la barbe, d’où son nom de barbier.

Nuisible ou délicieux, il inspire. Je vous laisse rêver à tous les jolis noms qu’il peut porter : simoun, sirocco, tramontane, zéphyr, alizé, zonda, pampero, euraquilon, bora, hurricane, ou encore chocolatero.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.