Jésus dans le brouillard by Ruffin Paul

Jésus dans le brouillard by Ruffin Paul

Auteur:Ruffin, Paul [Ruffin, Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles, Litt. étrangère
Publié: 2011-04-14T16:00:00+00:00


LES PÊCHES

Elle s’est enfin arrêtée pour reprendre son souffle et les mots ont cessé de se précipiter, pêle-mêle, hors de sa bouche. Son visage était rouge et irrité, comme brûlé. Elle était plantée derrière lui, toute raide ; elle frottait le devant de son chemisier d’un blanc immaculé, comme si de minuscules poussières s’y étaient incrustées. Pourtant, lui qui se trouvait tout près d’elle, ne remarquait rien. Lorsqu’il se retournait pour la regarder, la seule imperfection qu’il notait c’étaient les taches de sueur en forme de demi-lunes sous ses aisselles et les traînées de transpiration dans son encolure provoquées par la chaleur. L’énorme soutien-gorge qu’elle portait était visible à travers son chemisier, aussi rigide qu’une armure. Il était de couleur ivoire. L’homme venait de remonter du verger. Il était affalé sur une chaise longue. Il buvait du thé glacé dans un grand verre qu’il s’appliquait alternativement contre une joue puis contre l’autre. Il sentait encore sur ses bras l’irritation provoquée par les feuilles, les branches et le duvet de pêche. Faire rouler sur sa peau son verre froid et humide le soulageait.

Il s’est penché vers elle et l’a examinée une fois encore.

— Y a rien sur toi. Calme-toi et redis-moi comment il t’a parlé, lui a-t-il demandé.

— Je t’ai déjà tout dit.

Le visage de la femme était aussi rouge que les bras de l’homme.

— Alors, recommence, a-t-il répondu. Tu dois avoir laissé passer quelque chose. J’arrive pas à m’imaginer la scène. Redis-moi tout.

— Il a dit que j’avais de belles pêches, a-t-elle répété.

Il a soulevé sa casquette puis s’est gratté la tête. L’intérieur de son couvre-chef exhalait une odeur aigre.

— Je vois toujours pas le problème, Sally. C’est des belles pêches.

Il a tendu la main pour prendre une grosse pêche Elberta dans une caisse en carton. Elle était jaune avec des nuances d’orangé. Il a mordu dedans.

— Très bonne, est-il parvenu à articuler, la bouche pleine.

Du jus coulait sur son menton et ruisselait sur sa chemise et son jean.

— Te fatigue pas ! Il regardait pas les pêches quand il a dit ça. Je t’ai déjà expliqué…

Elle s’est interrompue, lui a tourné le dos et s’est dirigée, furieuse, vers la maison. Elle l’a laissé seul auprès d’un éventaire improvisé au bord de la route : une table de jeu abritée sous une bâche tendue sur des tubes métalliques et quatre cartons des pêches qu’il avait cueillies la matin. Les fruits paraissaient dorés et magnifiques sous les rayons d’un soleil oblique. La chaleur diffusait leur parfum par bouffées. La porte-moustiquaire a claqué la première, puis une autre porte, à l’intérieur de la maison. Derrière et à côté de la petite maison blanche en bois, le verger étincelait de couleurs ; il y avait du vert avec des taches de rouge et de jaune aux endroits où les fruits lourds et mûrs pendaient aux arbres. Le soleil allait augmenter encore leur teneur en sucre. On n’entendait aucun bruit sauf celui d’un avion de chasse T-6, de la base aérienne proche de Columbus, qui bourdonnait très haut dans le ciel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.