Inside Apple : Dans les coulissses de l'entreprise la plus secrète au monde by Adam Lashinski

Inside Apple : Dans les coulissses de l'entreprise la plus secrète au monde by Adam Lashinski

Auteur:Adam Lashinski [Lashinski, Adam]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-05-12T00:00:00+00:00


Une petite poignée d’autres dirigeants complétait la garde rapprochée de Steve Jobs. Jeff Williams, le bras droit de Tim Cook, prit la direction des opérations lorsque Tim Cook monta en grade. Jeff Williams est à plus d’un titre le double de Tim Cook. Tous les deux viennent du sud. Ils firent tous les deux carrière chez IBM. Ils obtinrent tous les deux un MBA en cours du soir à Duke. Grand, mince, les cheveux grisonnants comme Tim Cook, Jeff Williams ressemble tellement à son chef que, d’après certains responsables d’Apple, il n’était pas rare de prendre l’un pour l’autre, de dos. Bob Mansfield, qui dirige le hardaware, est un ingénieur trapu qui rejoignit Apple en 1999 à l’occasion du rachat de l’entreprise où il travaillait, le fabricant de puces graphiques Raycer Graphics. Bob Mansfield est plus calme que ses collègues (mais autant que Tim Cook, son chef de longue date) et, depuis longtemps vice-président exécutif du hardaware pour le Mac, il est également responsable de ce qui se trouve à l’intérieur de tous les appareils, qu’il s’agisse des iPods, des iPhones ou des iMacs.

Le dernier membre de l’équipe dirigeante impliqué dans les produits est Eddy Cue, depuis longtemps responsable des partenariats, mais également chef des services Internet et, pendant des années, envoyé spécial de Steve Jobs pour régler des problèmes. Eddy Cue mena par exemple les négociations finales avec AT&T pour l’iPhone. Lorsque Steve Jobs décida qu’il fallait un changement à la tête de MobileMe, il se tourna vers Eddy Cue. Pourtant, Steve Jobs ne promut jamais Eddy Cue au plus haut niveau d’Apple. La première décision de Tim Cook concernant l’organisation de l’entreprise fut de promouvoir Eddy Cue, envoyant le signal que sous sa présidence, un responsable des partenariats pouvait rejoindre le petit cercle des dirigeants impliqués directement dans les produits.

Le point commun de toutes ces personnes, c’est leur longévité au service d’Apple. La culture d’Apple est si rude que les nouveaux venus doivent faire leurs preuves pendant longtemps. Bob Mansfield est celui qui est là depuis le moins longtemps : douze ans seulement au service de l’entreprise. Scott Forstall travailla avec Steve Jobs dès sa sortie de l’université. De nouveaux venus pourraient-ils atteindre rapidement les plus hauts niveaux de l’entreprise ? En tout cas, il n’y a aucun exemple récent pour valider cette hypothèse. Une histoire plaide cependant pour le contraire : celle de la courte et malheureuse carrière de Mark Papermaster.

En octobre 2008, Apple annonça qu’elle recrutait Mark Papermaster, un vétéran d’IBM, pour diriger le groupe en charge de la fabrication de l’iPod et de l’iPhone. Mark Papermaster devait remplacer Tony Fadell, l’ancien responsable de l’équipe de l’iPod. À l’époque, Tony Fadell venait de quitter Apple à la suite, entre autres, d’une succession de conflits avec Steve Jobs. Il paraissait étrange qu’Apple se tourne vers IBM pour son recrutement, et IBM n’était pas non plus enchantée de voir partir Mark Papermaster. Elle engagea d’ailleurs des poursuites judiciaires pour s’y opposer. Il fallut attendre le mois de janvier



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.