Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde, conversations avec pierre rabhi by Sophie Caillat & Pierre Haski

Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde, conversations avec pierre rabhi by Sophie Caillat & Pierre Haski

Auteur:Sophie Caillat & Pierre Haski [Sophie Caillat & Pierre Haski]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782361320591
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Vous disiez que vous étiez déçu par le choix de François Hollande sur la croissance : quelle est l’alternative ? La majorité de la population a voté pour des partis pro-croissance, et n’entend pas de discours alternatif convaincant.

Pierre Rabhi : Il y a aujourd’hui un infantilisme des citoyens. Nous ne sommes évidemment pas dans un pays où les dirigeants ont pris le pouvoir par un putsch, ce sont des multitudes de consciences qui sont allées mettre un bulletin dans l’urne pour choisir un homme. On ne peut pas accuser ceux qui sont à la tête puisqu’ils ont été validés par un nombre très important de consciences qui ont voulu qu’ils soient là. Mais il y a, chez ceux qui valident, une forme d’obscurantisme généralisé face à la civilisation industrielle.

Aucun système qui doit détruire pour produire n’a survécu. Or, l’agriculture moderne, c’est ça : je produis, et je détruis. Nous disons : « Non, nous produisons, nous régénérons, nous maintenons, car nous nous sommes inspirés de la vie. » Non seulement je me nourris, mais je vais améliorer ma terre pour la rendre plus féconde, et je vais la passer aux générations futures meilleure que je ne l’ai reçue. C’est une règle morale extrêmement importante. Or on est en train de faire le contraire, on est en train de tout détruire, et de génocider par anticipation les générations qui vont venir.

Pensez que 65 % des semences que l’humanité a collectées depuis la révolution néolithique [il y a 10 000 à 12 000 ans, NDLR] ont disparu. Des semences qu’on se passait de père en fils, de génération en génération. Même lorsqu’ils partaient en Orient faire les croisades, les gens en ramenaient quelques graines inconnues. C’est comme ça que l’humanité a mutualisé, a propagé, même à travers des drames de la violence, ce qui participe à la vie collective, à la vie de l’humanité dans sa totalité.

Aujourd’hui, nous faisons le contraire. On fait des hybrides qui ne peuvent pas se reproduire, des OGM qui ne peuvent pas se reproduire. Par contre, la semence qui se transmettait de génération en génération a disparu à 65 %. On est dans un mode de vie suicidaire qui donne le monopole absolu de la survie à des cartels d’argent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.