Il était une fois le gène by Siddhartha Mukherjee

Il était une fois le gène by Siddhartha Mukherjee

Auteur:Siddhartha Mukherjee [Mukherjee, Siddhartha]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Santé
ISBN: 9782081517844
Goodreads: 36482481
Éditeur: Flammarion
Publié: 2020-09-15T00:00:00+00:00


Mais combien de gènes pouvaient être impliqués dans un cancer humain typique ? Un gène par cancer ? Une dizaine ? Une centaine ? À la fin des années 1990, un généticien du cancer qui travaillait à l'université Johns Hopkins, Bert Vogelstein, décida de créer un catalogue complet de presque tous les gènes intervenant dans les cancers. Il avait déjà découvert que les cancers surviennent par des étapes successives où s'accumulent des dizaines de mutations dans la cellule11. Gène après gène, une cellule dévie vers le cancer, acquérant une, deux, quatre puis des dizaines de mutations qui font basculer sa physiologie d'une croissance contrôlée à son dérèglement complet.

Pour les généticiens du cancer, ces données suggéraient que l'approche « un gène à la fois » serait insuffisante pour comprendre, diagnostiquer ou traiter le cancer. Un trait fondamental du cancer est son énorme diversité génétique. Chez une femme dont les deux seins sont touchés, deux échantillons de tissu cancéreux, extraits des deux seins au même moment, sont susceptibles de montrer une gamme très différente de mutations, et donc avoir des manières très différentes de se comporter, de progresser et de répondre aux diverses chimiothérapies. Pour comprendre le cancer, les biologistes allaient devoir prendre en compte tout le génome d'une cellule cancéreuse.

Si le séquençage du génome entier de cellules cancéreuses, et pas seulement de quelques gènes associés à la maladie, était nécessaire pour comprendre la physiologie des cancers et leur diversité, il était encore plus évident que la séquence du génome sain devait d'abord être déterminée. Le génome humain devait être le référent « normal » des génomes « cancéreux ». Une mutation génétique ne peut être décrite que par rapport à une version normale ou « sauvage » du gène altéré. Sans modèle de normalité, il y avait peu d'espoir que l'on puisse résoudre la biologie fondamentale du cancer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.