Histoires magiques de l'Histoire de France by Louis Pauwels & Guy Breton

Histoires magiques de l'Histoire de France by Louis Pauwels & Guy Breton

Auteur:Louis Pauwels & Guy Breton
La langue: fra
Format: mobi
Tags: Histoire
Éditeur: Albin Michel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le voici sans perruque, les vêtements en désordre, les poignets gonflés par les liens, assis sur un escabeau, dans une cabane de bûcheron. Il y a cinq hommes. Deux le gardent. Ils portent l’uniforme vert et blanc des gendarmes du Grand Électeur de Bavière. Trois sont assis derrière la table : un chauve qui ne cesse de priser, un blond chafouin, et, entre eux, un grand bel homme aux mains chargées de bagues. Celui-ci préside et parle :

— Épargnons-nous, vicomte, l’interrogatoire d’identité. Faites-moi seulement la grâce de rectifier mes erreurs, si j’en commets, ce dont je doute. Vous êtes le vicomte Hubert de La Tour Grandval. Vous êtes âgé de trente-deux ans. Vous serviez, avant de vous fixer en Bavière, comme cornette aux dragons du Roy. J’entends le vôtre, Louis XVI.

— C’est exact.

— Merci. Voilà donc cinq ans que vous résidez chez nous. D’abord à Munich, ensuite à Ingolstadt. Je dois vous accorder ce mérite, monsieur, qu’il vous fallut peu de temps pour user de notre langue à la perfection, et vous hisser dans le monde. Vous professez des idées qui sont de mode parmi vos philosophes, hélas. Elles eussent dû vous fermer les portes ; elles vous les ont ouvertes ; voici un malheur du temps. Car c’est un rude malheur, vicomte, que tant de gens de qualité fêtent les idées qui creusent leur tombe. Mais passons. Le jeu, les dames, les charmes mondains, semblent ici votre essentiel. Pourquoi courir ces plaisirs ici, quand ils abondent à Paris ? Le soupçon d’espionnage...

— Monsieur !

— Je vous concède que vous demeurez en Bavière pour l’amour d’une personne dont l’époux occupe une haute charge à la cour...

Cet homme, se dit-il, s’enchante de ses phrases. C’est un fat, un précieux, je m’en accommoderai. Et il reprit confiance.

— Laissez-moi, vicomte, jeter le voile sur de telles amours. Au reste n’ont-elles pas de relation avec le meurtre que vous venez de commettre.

C’était dit de la même voix polie et ronronnante, de sorte qu’il sursauta avec retard :

— Moi ? Un meurtre ?

— Nous vous découvrons en forêt, vous acharnant sur votre victime.

— Que non pas ! On m’appela au secours, j’accourus...

— Le mort ne vous contredira pas. Mais vous êtes encore couvert de son sang.

— Je jure, monsieur, que...

— Ne jurez point, vicomte. Dites-moi plutôt ce que vous attendiez, passé minuit, au carrefour des bouleaux... Vous refusez ?... M’autoriserez-vous à répondre pour vous ?

Coquettement, cet homme sortit de sa poche le bouquet des sept feuilles de lierre, et le fit tourner devant son visage.

— Cette discrétion vous honore, vicomte. Vous vous y êtes plié. Nous savons que vous charmez vos loisirs à collectionner les initiations, grades, mômeries, de toutes les sociétés secrètes qui infestent l’Europe. Il n’est point d’imposteur qui ne trouve en vous son disciple. Libre à vous de rêver de la sorte. Mais pourquoi vouloir vous agréger aux Illuminés ? Voilà qui est plus fâcheux, vicomte. Beaucoup plus fâcheux.

Il posa les feuilles de lierre sur la table, croisa les bras, et son



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.