Histoires à ne pas fermer l’œil de la nuit by Collectif

Histoires à ne pas fermer l’œil de la nuit by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses Pocket
Publié: 0101-02-01T05:00:00+00:00


Homicide House.

Traduit par Maurice Bernard Endrèbe

reproduit avec l’autorisation de l’auteur.

Bâtard

par

JACK LONDON

Bâtard était un démon. Ce fait était notoire dans tout le Northland. « Suppôt de Satan », l’avait-on baptisé ; seul son maître, Leclère le Maudit, l’appelait du nom ignominieux de Bâtard. Leclère était également un monstre de méchanceté et tous deux formaient la paire. Suivant un vieux dicton américain, lorsque deux diables se rencontrent, gare à la casse ! Aussi fallait-il s’attendre à du vilain le jour où Bâtard et Leclère associèrent leurs existences. Lors de leur première entrevue, Bâtard était encore un tout jeune chien, maigre et affamé, aux yeux mauvais, il grognait en montrant des crocs et une lueur haineuse brillait dans ses prunelles, car la lèvre supérieure de Leclère se retroussait comme celle d’un loup et découvrait des dents blanches et cruelles. L’homme avança la main vers la portée de chiots et d’un geste violent saisit Bâtard par la peau du cou. Ces deux êtres durent se deviner : au même instant, Bâtard planta ses petits crocs dans la main de Leclère et celui-ci faillit étouffer le chiot en lui serrant la gorge entre le pouce et l’index.

— Sacredam ! jura tout bas le Canadien français.

Il lécha le sang de sa main tordue et lança le petit chien à moitié mort sur la neige.

Leclère se tourna vers John Hamlin, le gérant du poste de Sixty Mile.

— Ce cabot me plaît. Combien, M’sieu ? Combien ? Je vous le prends. Je le paie tout de suite.

Parce qu’il haïssait cette bête, Leclère l’acheta sur-le-champ et lui donna son affreux surnom. Cinq années durant, le couple erra sur la terre du Nord, de Saint Michael et le delta du Yukon jusqu’à la source du Pelly, voire jusqu’à la rivière de la Paix, l’Athabasca et le Grand Esclave. Et ils se créèrent une réputation de méchanceté sans précédent chez un homme et un chien.

Bâtard n’avait pas connu son père ; d’où son sobriquet, mais John Hamlin savait que l’auteur de ses jours était un grand loup gris des forêts. Le chien se souvenait vaguement de sa mère, créature hargneuse, effrontée, fourbe et toujours prête à mordre ; la tête énorme, la poitrine large, l’œil mauvais, elle possédait une vitalité de chat. Elle n’inspirait aucune confiance et ses fréquentations des loups sauvages attestaient ses instincts dépravés. Bâtard hérita de ses parents une force extraordinaire et quantité de vices.

Survint alors Leclère le Maudit, qui agrippa de sa lourde main le petit chiot tout palpitant de vie, le façonna et le moula jusqu’à en faire une bête hargneuse, sournoise et diabolique. Avec un maître plus humain, Bâtard eût pu devenir un assez bon chien de traîneau. Leclère ne lui donna point l’occasion de s’améliorer ; au contraire, il développa le côté malfaisant de sa nature.

L’histoire de Bâtard et de Leclère n’est qu’une succession de luttes sans merci… un conflit qui dura cinq années. La faute en incombe tout d’abord à Leclère, qui provoquait son chien avec raisonnement et astuce, tandis que le chien,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.