Higgins 25 - L'Aiguille de Cléopâtre by Christian Jacq

Higgins 25 - L'Aiguille de Cléopâtre by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782374480244
Éditeur: XO Éditions
Publié: 2017-05-30T22:00:00+00:00


— 26 —

Dans le salon cossu, à la vue panoramique, l’atmosphère s’était brusquement alourdie.

Cléopâtre Alexander alluma une cigarette mentholée.

— J’essaie d’arrêter de fumer, mais vous m’affolez, messieurs ! Serais-je mêlée à un crime sans le savoir ?

— Probablement pas, la rassura Higgins, mais nous avons un certain nombre de détails à éclaircir, sans doute sans importance. Et si vous aviez l’obligeance de répondre à nos questions, nous progresserions dans notre enquête en évitant de fausses pistes.

Visiblement émue, Cléopâtre Alexander hocha la tête.

Redoutant une réaction plus ou moins violente, Marlow se détendit. La superbe jeune femme ne prenait pas de haut ses interlocuteurs et acceptait de collaborer.

Une heureuse surprise.

— Un crime… Qui a été tué ?

— John Carter et Ottavio Augusto, le 14 octobre. Leurs cadavres ont été retrouvés au pied de l’Aiguille de Cléopâtre.

— Mon Dieu, quelle horreur !

— Vous n’étiez pas au courant ?

— Le 15 octobre, je me suis envolée pour le Brésil, où j’avais des affaires à traiter, et je ne suis revenue à Londres qu’avant-hier. Cette effroyable nouvelle m’a échappé. D’autant que le 14 octobre est un jour lugubre pour moi : celui de la mort de ma mère. Chaque année, un rituel identique : la solitude. Mes domestiques ont congé, je ne rencontre personne, et je contemple des photos. Mon enfance à Alexandrie, le ciel bleu, la mer, des parents si unis, notre villa blanche donnant sur le large… Le bonheur. Mais tout a une fin, et il s’est enfui. En Égypte, j’ai laissé mes souvenirs, intacts. Ici, j’ai bâti une autre existence, comme si le passé n’existait pas. Il ne ressurgit que le 14 octobre, avec tant de force que je redoute de succomber. Ce jour-là, impossible de parler à un vivant. Je m’enferme avec mes parents décédés et je les vénère.

— Comme les anciens Égyptiens, vous abolissez la frontière entre la mort et la vie.

De ses yeux embués de larmes, Cléopâtre contempla Higgins.

— Vous… vous connaissez leurs rites ?

— De façon superficielle.

— Alors… vous me comprenez ! Une puissance invisible nous relie, au-delà de notre disparition physique, si nous honorons les ancêtres. Le monde moderne les a oubliés, il ne se soucie que de profit et d’intelligence artificielle. Et c’est le néant qui le guette.

Désarçonné, Marlow pensait affronter une femme d’affaires tranchante et impérieuse, pas un être hypersensible. Mais Cléopâtre Alexander n’était-elle pas une formidable comédienne ?

— Votre mari ne vous épaule-t-il pas lors de cette épreuve du 14 octobre ? demanda Higgins.

— Je ne suis pas mariée, inspecteur, et j’ai l’intention de rester une femme libre. Vous voulez savoir pourquoi ? Eh bien, suivez-moi.

Cléopâtre Alexander conduisit les deux policiers jusqu’à une pièce deux fois plus vaste. Toujours pas de murs, que des baies vitrées. Le sentiment d’infini et de domination était encore plus intense que dans le salon.

Une batterie d’ordinateurs, des sièges design ergonomiques, une bibliothèque en merisier, des étagères supportant des objets égyptiens, un parquet admirablement ciré.

— Voici le centre névralgique de mon empire, messieurs. Et voici mes fidèles sujets.

La jeune femme avait changé de ton.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.