Higgins 23 - L'école du crime by Christian Jacq

Higgins 23 - L'école du crime by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Christian Jacq]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782845639577
Éditeur: XO Editions
Publié: 2017-01-31T23:00:00+00:00


— 26 —

Scott Marlow se versa une double dose de son whisky préféré, provenant d’une distillerie artisanale et un peu clandestine des Highlands. Malgré son cuir épais et de longues années au service du Yard, ce qu’il venait de vivre l’avait secoué.

Alors que les forces spéciales se déployaient, il avait vu Higgins s’effondrer sur le capot de la vieille Bentley et un homme armé d’un pistolet se ruer vers la voiture.

En un instant, l’horreur absolue.

Et puis le miracle. Au moment où le tueur ouvre la portière, Higgins qui se relève, lui fait un croche-pied et le désarme d’un coup sur le poignet avant qu’une cohorte d’inspecteurs ne plaque au sol le forcené.

Assis sur l’une des inconfortables chaises métalliques du bureau de Marlow, l’ex-inspecteur-chef accepta le verre qu’il lui proposait.

— J’ai cru que vous étiez mort.

— Au Japon, mon professeur d’arts martiaux a éveillé une faculté qu’il jugeait indispensable : la sensation de la bête traquée. « Sans elle, m’a-t-il prévenu, tu n’arrêteras aucun criminel ; ce sont eux qui interrompront le cours de ton existence. » J’ai senti venir le danger et me suis déplacé d’un pas. Je dois également beaucoup à mon tailleur, un adepte des épaulettes rembourrées. Mon imperméable et ma veste sont fichus, mais c’est un moindre mal.

— La balle a quand même éraflé votre épaule !

— Le tampon imbibé d’arnica évitera toute conséquence fâcheuse. Le véritable problème, c’est la disparition d’Attly. Comment se porte mon agresseur ?

— Comme quelqu’un passé sous un train. Mes hommes ne l’ont pas ménagé, et je les approuve. Mon rapport sera élogieux à leur égard.

Un employé du Connaught apporta à Higgins un blazer extrait de sa garde-robe et un Tielocken à sa taille, acheté en urgence. Malgré un bel hématome, il demeurait opérationnel.

Un appel de l’hôpital.

Le tireur était en état de subir un interrogatoire.

*

La tête bandée, des sparadraps sur les joues, un bras et une jambe plâtrés, le jeune n’avait rien perdu de son agressivité.

— J’étais sûr de ne pas t’avoir raté ! s’exclama-t-il en apercevant Higgins. Comment tu m’as eu, toi ? Et tu m’as presque cassé le poignet ! Je vais porter plainte pour brutalité policière.

— Tu oublies ta tentative de meurtre sur un inspecteur de Scotland Yard, intervint Scott Marlow, légèrement irrité.

— Bah ! Autrefois, quand on tuait un flic, c’était la peine de mort ; aujourd’hui, tout le monde rigole.

— Toi, mon gars, tu ne rigoleras pas longtemps.

La colère à peine rentrée du superintendant inquiéta le malfrat.

— Nous avons retrouvé le stock d’armes et de drogue. Je te promets quelques pénibles années dans la pire des prisons. Et tu n’en ressortiras pas intact. À moins que tu ne coopères.

— Coopérer, coopérer… ça veut dire quoi ?

— Vous appartenez à un réseau, précisa Higgins, et votre responsabilité n’est que partielle. Si vous nous fournissez des éléments intéressants, vous améliorerez votre situation.

Une tempête sous un crâne. Le superintendant effrayait le blessé, Higgins le rassurait.

— Comment vous appelez-vous ?

— Billy.

— Billy comment ?

— Billy tout court.

— Pas de nom de famille ?

— Pas de famille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.