Hic et Nunc by Jean d'Aillon

Hic et Nunc by Jean d'Aillon

Auteur:Jean d'Aillon [d'Aillon, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique
Éditeur: Le grand-châtelet
Publié: 2020-06-25T22:00:00+00:00


Quand le fermier revint près d’Ussel, après le départ de Simon, il se permit un conseil :

— J’ignore qui vous êtes vraiment, seigneur, mais messire de Cadoc m’a demandé de vous protéger, alors laissez-moi vous donner un conseil : n’allez pas à l’abbaye. Tout cela pue le piège. Qui vous dit que ce Simon n’est pas envoyé par ceux qui vous cherchent ?

— Tant de monde me cherche, Germon ! Ceux-là devront attendre leur tour... Mais je te remercie pour ton conseil. Puis-je compter sur ta loyauté ?

— Je suis l’homme de Lambert de Cadoc et il m’a dit de vous obéir.

— Je ne connais pas l’abbaye de la Croix Saint-Leufroy. Comment se présentent les bâtiments ? Y a-t-il beaucoup de maisons autour ? J’ai entendu dire qu’il y aurait aussi un château, là-bas.

— C’est juste, seigneur. Un petit manoir avec une tour. Bien plus petit qu’ici. Il est tenu par Marot, un ami. Quant à l’abbaye, elle a été fondée par saint Leufroy au bord de l’Eure, à un carrefour où deux chemins formaient une croix. Avant lui, Saint-Ouen, s’était arrêté là après avoir vu une croix de feu dans les cieux.

Germon se signa.

— Les premiers Normands on détruit ce lieu sacré, puis, honteux de leur acte sacrilège, l’ont reconstruit. C’est maintenant un corps de logis en pierre accolé à une tour à six pans qui sert d’église. On ne peut y pénétrer que par un porche bien défendu de meurtrières. Devant se dressent quelques maisons, dont celle du tonnelier. Le manoir se trouve plus loin, près de l’Eure.

— Des gens armés pourraient-ils se dissimuler à cet endroit ?

— Non, Marot ne laisserait pas faire et préviendrait messire Cadoc. Impossible de cacher une troupe mais, dans les bois alentour, ce serait envisageable bien qu’il y ait beaucoup de marécages. En cette saison, cela me semble quand même difficile.

— Marot me logerait-il ?

— Il a ordre de ne recevoir personne, tant le danger de traîtrise est grand, mais si mon fils vous accompagne et dit que vous avez la confiance de notre seigneur, je suis certain qu’il vous offrira l’hospitalité.

— D’accord. Partons maintenant. Une fois là-bas, je surveillerai les lieux en attendant demain.

— Méfiez-vous de l’abbé, on dit que Gauthier de Saint-Paul est un partisan du duc de Normandie. Mais... Envisagez-vous de payer ce maraud, seigneur ?

— Bien obligé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.