Henry Corbin by Daryush Shayegan

Henry Corbin by Daryush Shayegan

Auteur:Daryush Shayegan [Shayegan]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VIII

Le mouvement intrasubstantiel

Sadrâ, référant à l’inquiétude de l’être qui parcourt comme un immense frisson toute l’échelle de l’être, dit : « c’est que l’Impératif divin opère d’abord en descendant du Ciel vers la Terre. Il opère ensuite la remontée vers lui, en faisant être les minéraux par le mélange équilibré des Éléments, puis les végétaux naissent de la substance la plus pure de ces Éléments, puis les animaux, finalement l’homme. Et lorsque l’homme atteint la plénitude de son être par la connaissance et par la perfection, il atteint le degré de l’Intelligence agente. Là prend fin l’échelonnement des degrés du Bien et de l’Émanation : le point final du cycle de l’Être a rejoint le point initial312 ».

À la chute de l’âme jusqu’à la Matière ultime (réceptivité pure)313, s’oppose un immense élan de l’être qui, s’élevant depuis les profondeurs inorganiques, monte graduellement jusqu’à l’éclosion de la forme humaine, c’est-à-dire le règne de l’homme. De là franchissant le seuil de la mort, elle parvient au Malakût, puis une troisième croissance spirituelle marquera le devenir posthume de l’âme et sa remontée dans les Intermondes. La mobilité de l’univers de Mollâ Sadrâ n’est pas celle « d’un monde en évolution, mais celle d’un monde en ascension. L’orientation de ce monde dans le sens vertical, en style gothique, pourrait-on dire, correspond à l’idée de Mabdâ’et Ma’âd, l’Origine et le Retour, par lesquels la métahistoire fait irruption dans notre monde314 ».

L’idée de ce mouvement intrasubstantiel (harakat jawharîya) est solidaire de la métaphysique de l’Être de Sadrâ. À partir du moment où il n’y a pas de quiddité en soi, mais que chaque quiddité est déterminée par l’acte d’être et varie en fonction de l’intensité ou de l’affaiblissement de l’existence, l’élan de Retour s’instaure à tous les niveaux de l’être ; et les essences jadis immuables aspirent aux métamorphoses d’une inquiétude infinie. Le corps, par exemple, ne se limite pas uniquement à son existence concrète sur le plan sensible. Il faut le prendre en considération depuis l’Élément qui est un état qualitatif jusqu’aux métamorphoses successives qui le conduisent tour à tour de l’état minéral à l’état végétal, ensuite à l’état animal puis à l’état du corps parlant, apte à percevoir les réalités spirituelles. La matière elle-même ne se confond pas avec la matérialité sensible ; elle passe par une infinité d’états : elle est un corps grossier, puis corps subtil dans les Intermondes, enfin corps divin et spirituel. L’âme humaine aussi a désormais une histoire, mais pas une histoire dirigée dans le sens horizontal d’un devenir progressif, mais une « histoire métaphysique » depuis sa préexistence jusqu’à sa chute dans l’abîme des abîmes et sa remontée pour atteindre l’« état hominal ». À partir de cet état, l’âme, traversant successivement les « résurrections mineures » dans la mort et la « résurrection majeure » dans la naissance à l’outremonde, accède finalement au plan d’être qui est celui de l’homme spirituel « de sorte que, dit Sadrâ, les mes accomplissent leur retour à Dieu le Très-Généreux »315.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.