Grandir avec Pascal by Allouche Frédéric

Grandir avec Pascal by Allouche Frédéric

Auteur:Allouche Frédéric
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 519522
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2014-09-28T16:00:00+00:00


Mêler avec adresse raison et intuition

Nous touchons à l’honnêteté parce que nous connaissons les hommes en les jugeant mieux, en nous adaptant par « esprit de finesse », en nous aidant d’une psychologie pratique. Nous pouvons apprendre à mieux voir, à mieux nous repérer, à éviter certains pièges en affûtant notre sensibilité, en apprenant à tirer à notre avantage les règles d’un jeu social dont nous sommes trop souvent les victimes. Nous savons que nous avons tout à gagner en fréquentant des personnes très différentes, en nous ouvrant autant que possible à d’autres milieux, en nous émerveillant devant la multiplicité incroyable du genre humain. Et nous serons mieux capables d’anticiper certaines réactions quand nous aurons appris à scruter avec attention des gens de tous horizons avec raison et intuition.

Cette intuition est généralement notre point de départ. Or l’intuition peut être trompeuse : nous pensons trop vite et prenons des décisions en oubliant tout un ensemble de causes qui agissent sur notre jugement. Observons les autres, voyons les erreurs qu’ils peuvent commettre spontanément sur des personnes que nous connaissons bien en se fondant sur les apparences pour y voir un parfait reflet de nous-même. Évitons alors les pièges dans lesquels ils tombent par précipitation, en jugeant trop vite. Nous avons vu que nous nous fondons en effet par facilité sur quelques indices extérieurs pour tirer des conclusions à l’emporte-pièce, pour en venir à des conclusions définitives sur une personne ou bien un événement ou une situation. Mais l’impression directe est illusoire parce qu’elle est manipulée par un ensemble d’influences dont nous n’avons pas conscience. Un jugement tombe en raison de notre humeur du moment, à partir d’un événement qui nous a particulièrement marqué ou par analogie, c’est-à-dire à partir de ressemblances tirées de notre passé. D’emblée, nous nous fondons la plupart du temps sur des préjugés. Nous voyons par exemple quelqu’un en costume trois pièces dans un bus parisien et nous arrivons à la conclusion immédiate qu’il s’agit d’un cadre ou d’un commercial. Nous ignorons pourtant les chiffres des statistiques qui nous montrent que l’essentiel des cadres évitent les transports en commun et utilisent leur voiture pour se déplacer dans la capitale. De même, si nous voyons un éboueur ou quelqu’un balayer les trottoirs de notre ville, nous en déduisons tout de suite qu’il est sans diplôme alors que beaucoup d’entre eux ont un niveau minimum bac+2. Nous nous fions ainsi à l’évidence et nous nous trompons, nous sommes d’emblée la proie de notre imagination et nous jugeons mal.

Nous comprenons aussi pourquoi le temps laissé à la raison, à la logique, à l’analyse peut être utile pour corriger nos erreurs par précipitation, par empressement. Et ce travail laissé à la raison renforce avec le temps notre intuition, il la corrige, la redresse, la rend plus juste dans ses affirmations, comme un spécialiste par expérience voit tout de suite le problème à traiter et la façon de le résoudre. Une raison correctement utilisée peut nous doter d’un « sixième sens », d’une capacité de juger avec justesse sans être en mesure de l’expliquer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.