Goulag : une histoire by Anne Applebaum

Goulag : une histoire by Anne Applebaum

Auteur:Anne Applebaum [Applebaum, Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, Historique
ISBN: 9782246854906
Éditeur: Grasset
Publié: 2005-10-04T22:00:00+00:00


Ekart raconte lui aussi ce que signifiait être un « objet de curiosité » pour les intellectuels russes :

Je devins l’objet de la curiosité générale, et l’on me fit raconter ma vie dans les pays occidentaux, dire quelles étaient les conditions d’existence à Varsovie, à Vienne et à Zurich. Mon complet fait en Suisse, mes chemises et mes souliers furent soigneusement examinés, car ces objets constituaient les seules preuves de mes assertions relatives au niveau de vie à l’étranger. Cependant, je lus le scepticisme sur beaucoup de visages, quand j’affirmai que j’avais pu acheter facilement toutes ces choses avec les appointements que je touchais comme ingénieur assistant d’une usine de béton.

« Combien de complets aviez-vous ? demanda un jeune agronome de vingt-cinq ans ou plus.

– Trois ou quatre.

– Vous êtes un menteur. »

L’agronome m’interrompit brusquement, puis se tourna vers les autres :

« Je pense que nous ne devrions pas tolérer plus longtemps de telles fables, il y a une limite à tout, et nous ne sommes pas des enfants auxquels on fait croire ce qu’on veut en leur racontant des histoires. »

[...] Il m’était difficile d’expliquer qu’un Occidental qui prend soin de sa tenue doit avoir plusieurs complets de rechange, ce qui lui permet de les user moins vite. Pour un intellectuel russe, qui en possédait rarement plus d’un, c’était difficile à saisir62.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.