[Gordien 06] rubicon by Steven Saylor

[Gordien 06] rubicon by Steven Saylor

Auteur:Steven Saylor [Saylor, Steven]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782264036001
Publié: 1999-01-14T23:00:00+00:00


Comme cela arrive souvent au cours d’un voyage, je ne dormis pas d’un trait. Un besoin pressant m’éveilla, sans que j’eusse la moindre idée de l’heure qu’il était. Ma petite chambre était plongée dans les ténèbres. Cela faisait sans doute des heures que je dormais. Mais quand j’ouvris la porte dans l’espoir qu’un rayon de lune m’aiderait à trouver le pot de chambre, j’aperçus une trouée de lumière de l’autre côté du jardin. J’entendis parler à voix basse. Tout le monde n’était pas couché.

Je trouvai le pot de chambre, me soulageai et me recouchai, mais je n’avais plus sommeil. Au bout d’un moment, je me levai et ouvris à nouveau ma porte. La lumière brillait toujours dans la pièce d’en face. J’entendis rire doucement.

Je sortis de ma chambre et, me dissimulant dans l’ombre de la colonnade, je dirigeai mon regard de l’autre côté du jardin éclairé par la lune. La pièce illuminée était de toute évidence le bureau de Cicéron. La lumière vacillante d’un feu éclairait les casiers d’une bibliothèque bourrée de rouleaux de parchemin. Une des voix était celle de Cicéron, l’autre celle de Tiron. Tous deux, restés tard à bavarder, buvaient probablement une dernière coupe de vin avant de se coucher. Ils avaient passé leur vie ensemble : d’abord comme maître et esclave, puis comme homme d’État et secrétaire, maintenant comme maître espion et espion. Ils devaient avoir beaucoup à se dire.

La nuit était calme. La voix de l’orateur bien entraîné qu’était Cicéron portait comme un son de cloche dans l’air pur. J’entendis distinctement prononcer mon nom. Tiron lui répondit, mais sa voix portait moins bien, et je ne distinguai aucune parole. Ils s’esclaffèrent puis gardèrent le silence un moment. Sans doute buvaient-ils à petites gorgées.

Quand Cicéron reprit la parole, son ton était sérieux :

— Crois-tu qu’il sait qui a tué Numérius ?

Je tendis l’oreille pour entendre la réponse de Tiron, mais ne perçus qu’un murmure.

— Pourtant il doit savoir quelque chose, poursuivit Cicéron. Sinon pourquoi ferait-il avec toi tout le voyage jusqu’à Brundisium pour voir Pompée ?

— Mais va-t-il jusqu’à Brundisium ? repartit Tiron. Quelque part entre ici et là-bas…

— Se trouve César, interrompit Cicéron. Et avec César, le fils de Gordianus. Je vois ce que ni veux dire. Qu’est-ce que Gordianus peut bien manigancer ?

— Et après, quelle importance ?

Le ton de Tiron était plutôt dubitatif.

— Je n’aime pas les surprises, Tiron. J’en ai eu bien trop au cours de l’année passée. Le mariage de Tullia avec Dolabella, le passage du Rubicon par César, cette sale affaire avec Numérius Pompeius. Cela suffît ! Découvre ce que sait Gordianus, Tiron.

— Peut-être ne sait-il rien.

— Gordianus en sait toujours plus qu’il ne le prétend. Il te cache quelque chose, j’en suis sûr.

J’entendis des pas et me retirai dans l’ombre. Un esclave traversa le jardin.

— Parfait, voici les lampes qu’on attendait ! s’exclama Cicéron. Allume la tienne, Tiron, et je vais allumer la mienne. Avec chaque année qui passe, ma vue faiblit… Maintenant nous avons assez de lumière pour lire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.