Géographies - Ce qu'ils savaient de la France (1100-1600) by Léonard Dauphant

Géographies - Ce qu'ils savaient de la France (1100-1600) by Léonard Dauphant

Auteur:Léonard Dauphant [Dauphant, Léonard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire de France
ISBN: 9791026706809
Éditeur: Editions Champ Vallon
Publié: 2018-01-15T05:00:00+00:00


Tous ces triacleurs de Venise

Et ses pardonneurs d’Amiens

Qui cueillent d’eglise en eglise.

Tous ces charlatans de Venise

et ces montreurs de reliques d’Amiens

qui quêtent d’église en église.

On y vient donc volontiers en pèlerinage, et c’est dans le va-et-vient des pèlerins que se forgent la conscience patrimoniale et la France des cathédrales.

Le temps des bâtisseurs dure jusqu’au xvie siècle. Après les guerres de Religion, les cathédrales gothiques ne sont pas remplacées, alors que les édifices romans l’ont été au xiiie siècle. Jusqu’à nos jours, on se contente de réparer, d’entretenir et d’aménager. Mais dès le xiie siècle pour les commanditaires, dès le xve siècle pour le peuple, on sait la valeur du legs des générations précédentes : le patrimoine. Aux chantiers plus rares répond l’amour de ce qui existe et a survécu à la guerre de Cent Ans. Le Temps des cathédrales débouche ainsi sur un Temps du patrimoine. La liste du Débat des hérauts montre que les années 1440-1450 sont un moment important dans l’histoire du goût et de la France. Dans les années 1140, la voix du Guide de Saint-Jacques était un peu isolée. Sous Charles VII, une conscience commune du patrimoine émerge, avec ses objets : les cathédrales, ses sites fameux, et ses passions patrimoniales. Il faut réviser l’idée d’un « attachement soudain aux ouvrages anciens »375. en réaction au vandalisme de la Révolution et de l’Empire. Sans en avoir le nom, un patrimoine national émerge. Il n’est pas lié à un sentiment de perte ; il est la touche finale de la construction d’un monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.