FNA 1763- La Boheme et l'Ivraie 1 - Ylvain, rêve de vie by Ayerdhal

FNA 1763- La Boheme et l'Ivraie 1 - Ylvain, rêve de vie by Ayerdhal

Auteur:Ayerdhal [Ayerdhal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: ABProd', SF, FNA
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 1990-04-30T22:00:00+00:00


CHAPITRE V

Il avait déjà reçu Anadar ; c'était un vieil ami, aussi l'entretien avait-il été plaisant et dynamique. Pourtant, il ne s'était pas vraiment déroulé comme lui l'avait souhaité. Anadar était un pur, le parfait mélange d'innocence et de bonté. Il avait taquiné Dor en le soupçonnant de défaitisme, et s'il avait accepté, finalement, de se rendre sur Still avec un keïn original, c'était uniquement par gentillesse, pour ne pas laisser un camarade, même paranoïaque, dans l'embarras.

— Je suis en train de fignoler une transcription de la Titan de Mahler, avait-il dit. Ils s'en souviendront, tes paysans…, crois-moi.

Et Dor n'en doutait pas. Ce dont il doutait, c'était de l'impact de cette création sur l'anarchisme bouillonnant d'Ylvain. Le recteur voulait toucher le public, bien sûr, mais il désirait surtout impressionner et décourager son ancien élève. Il avait peu d'informations sur celui-ci, si peu qu'il alimentait la réaction de l'Institut de conjectures et d'hypothèses, concoctées d'après les ouï-dire et son dossier d'étudiant. C'était maigre et, surtout, très approximatif. En résumé, il savait qu'après avoir vadrouillé de monde en monde, Ylvain s'était fixé à Nashoo, sur Still, et qu'il vivait de keïnettes projetées dans des cabarets ou des cafés-théâtres pour un public souvent très jeune. Il savait aussi que le rebelle avait projeté devant vingt ou trente mille spectateurs une espèce d'ode à la cité, et ce fait, à lui seul, était alarmant. Pire encore était la rumeur qui avait traversé l'Homéocratie pour aboutir dans son bureau et qui rapportait qu'Ylvain de Myve (d'où pouvait venir ce pseudonyme, était-ce seulement un hasard ?) avait enflammé cinquante mille Stilliens et extra-Stilliens d'une keïnette prétendument géniale. Après vérifications, sa popularité s'était avérée telle qu'on avait exigé du recteur qu'il expédiât des kineïres au Festival nashoon suivant, pour étouffer les prétentions et la réputation d'Ylvain.

« – Ridiculisez-le ! Matez-le ! »

Ridiculiser quoi ? Mater qui ? Un kineïre sauvage, qui plaçait la barre si haut que l'Institut devait dépêcher la fine fleur de ses rejetons pour relever le défi ! Cinquante mille amplikés ! Dor était à peine capable de projeter aussi fort ; moins de la moitié des artistes en avaient la capacité. Mais Dor Ennieh avait le sombre pressentiment qu'en fait de ridicule, c'était son école qui prenait le plus gros risque. Bientôt, on lui reprocherait d'avoir évincé ce trublion…

Néanmoins, Anadar avait peut-être raison : la puissance ne faisait pas la qualité d'une projection. Toujours était-il que, reprenant ses vieilles habitudes, Ylvain les empoisonnait. Le nombre des spectateurs, d'abord (la municipalité nashoon en attendait cent quarante mille !), puis l'obligation de projeter en plein air de façon linéaire (une plaine où chacun serait assis à même le sol !), le cachet presque indigent, la prime au prorata de la satisfaction du public et enfin, suprême mortification, la participation d'un Tashent et de ce vieux fou de Tomaso.

Tomaso ! Personne n'avait jamais bien su quelles étaient ses limites ; certes, il n'était ni dangereux, ni même rebelle, alors qu'allait-il faire sur Still ? Le badaud



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.