Fiction 096 by Collectif

Fiction 096 by Collectif

Auteur:Collectif [Collectif]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastiques, Nouvelles
Éditeur: Opta
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Ici, l'on rapporte un fait douteux : le gars marchait en route forestière et ne savait quelle direction prendre ; à un croisement, il vit un prêtre s'avancer à grandes enjambées, l'air pressé. Il l'arrêta, demanda son chemin ; l'ecclésiastique lui posa des questions empreintes de méfiance ; Jean-Marie, à bout de nerfs, dit tout d'un coup ce qu'il avait sur le cœur : il s'accusa de maléfice, de pacte et de toutes abominations. L'autre le toisa avec dureté :

— « Qu'oses-tu donc espérer ? Il n'y a plus de salut pour toi. Inutile d'implorer l'Église, les gens de ta sorte en sont retranchés ! »

Si cette partie du récit était véridique – et comme pareille méchanceté n'est pas concevable chez un prêtre – il faudrait bien croire que le Peut avait inventé une dernière ruse pour conserver l'âme de son adepte. Mais à en juger par la fin de ses pérégrinations, la victime ne perdit pas courage.

Les conteurs ne s'entendent point sur l'itinéraire que suivit le gars. Ils s'accordent bien pour dire que Jean-Marie, troublé par une grosse fièvre, ne sut pas retrouver le chemin de Saint-Léger et erra comme un insensé ; mais les uns croient qu'il se rendit à Millay ; d'autres opinent pour Préporché, qui se trouve dans une tout autre direction ; enfin, l'on parle aussi de Villapourçon, le village natal du héros.

Quel que soit le lieu exact, voici ce qui advint : dans une humble église morvandelle, la servante du curé, également préposée à l'entretien du saint lieu, découvrit avec émotion le corps d'un homme étendu devant l'autel de la Vierge ; le Jean-Marie venait de s'abattre là ; il s'était tourné d'instinct vers sa patronne, Reine des anges : peut-être craignait-il l'abord de Dieu !

Le gars respirait avec force, mais avait perdu connaissance. La femme courut chercher du secours et le malade fut transporté au presbytère ; on reconnut qu'il souffrait d'une fluxion de poitrine, certainement contractée au cours de la nuit.

Après plusieurs heures de soins dévoués, le Jean-Marie rouvrit les yeux et put parler : il supplia aussitôt le curé de l'entendre. Le brave confesseur crut tout d'abord ouïr les simples divagations d'un fiévreux ; la vue du cahier vert (que Jean-Marie avait emporté avec lui, sans doute dans l'intention de le montrer à la Ménarde) lui inspira d'autres sentiments : non qu'il admît la diablerie sans contrôle ni réflexion, mais il eût voulu dissiper cette tourmente d'âme, et c'était là une entreprise délicate, requérant tout à la fois autorité et prudence, outre les ménagements nécessités par l'état du malade.

L'histoire infernale courut le jour même de bouche en bouche, parce que le jeune homme, dans une alternative de lucidité et de délire, recommençait sans cesse sa confession à voix haute et à tout venant. De même, avisant les villageoises qui se relayaient à son chevet, il croyait retrouver sa tante ou Thérèse, et demandait pardon.

L'une de ces femmes commit malheureusement une lourde imprudence. C'était le lendemain, pendant l'heure de la messe, et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.