Eric Lapointe by Jacques Lanctôt

Eric Lapointe by Jacques Lanctôt

Auteur:Jacques Lanctôt [Lanctôt, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Québécois, Biographie
Éditeur: Les Intouchables
Publié: 2015-10-14T04:00:00+00:00


***

C’est déjà le temps des 18es FrancoFolies, et on annonce une ambiance festive des plus contagieuses. Luck Mervil est désigné pour inaugurer les festivités, tandis qu’Éric Lapointe, «LE bum du Québec», pour reprendre l’expression de la journaliste Émilie Côté, assure la clôture de ces FrancoFolies des plus colorées. On lui donne la carte blanche pour le choix de ses invités. Il est tout de même du spectacle d’ouverture à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, en compagnie de Loco Locass, Boom Desjardins, Marco Calliari, Monique Fauteux, Marc Déry, Stéphanie Lapointe et le groupe Mes Aïeux.

Cette année-là, les FrancoFolies rendent hommage à Serge Fiori. À propos de sa carte blanche, Éric garde le secret jusqu’au dernier moment. La seule contrainte: ses invités doivent chanter ses chansons à lui. Il n’y a qu’une seule exception, «parce qu’il me fait l’honneur de venir sur mon stage, et j’en suis très honoré», précise-t-il d’un ton respectueux au journaliste de La Presse. Impossible de savoir de qui il s’agit. Il raconte au même journaliste, Alexandre Vigneault, que lorsqu’il montera sur la scène des FrancoFolies, ce sera vraiment un moment très émotif pour lui, car il se souviendra que sa carrière a débuté un même jour, en 1994, et qu’il a alors commencé à croire que sa vie pourrait être coulée dans le rock. «Depuis, poussé par le vent de popularité qui ne se dément pas, il sillonne le Québec en tous sens et, à chaque spectacle, des centaines ou des milliers de “quelqu’un” l’attendent. Il a beau avoir l’impression de lancer les dés à chaque nouveau disque, Éric Lapointe est l’un des rares artistes d’ici que le succès n’a jamais quittés. Au train où vont les choses, il franchira avant longtemps le cap du million d’albums vendus. Son bassin de fans lui est fidèle, mais il n’ose pas le tenir pour acquis. Il est du genre qui doute. Il ose tout au plus se sentir privilégié de faire partie de la vie de ces gens», écrit Vigneault dans La Presse.

Il raconte aussi qu’il va chanter, comme il le fait lors de chaque spectacle depuis 12 ans, sa chanson porte-bonheur, Terre promise. «Nul n’est à l’abri/De ce mal sans merci/De l’appel de la patrie/Que j’entends aujourd’hui.» «Je n’ai jamais passé un show sans la faire. Ce n’est pas parce que je suis superstitieux, mais… C’est un peu comme un porte-bonheur. Et j’espère que les gens vont me faire le bonheur de la rechanter avec moi», assure-t-il. Il révèle aussi que pour son prochain album, il n’y aura que des textes écrits par des femmes. Il a demandé à des poètes, des politiciennes, des parolières, des femmes journalistes de lui écrire des chansons, et il choisira les textes qui l’inspirent le plus. Il veut avoir un autre point de vue que le sien ou celui des hommes, car il est persuadé que les femmes ont une façon différente d’aborder les grands thèmes comme l’amour, la vie, la mort et l’amitié.

Finalement, le Jour J arrive, et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.