En vaillant équipage by Alexander Kent

En vaillant équipage by Alexander Kent

Auteur:Alexander Kent [Kent, Alexander]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Aventure
ISBN: 2752902239
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1977-01-17T23:00:00+00:00


X

COMBAT DE NUIT

Bolitho remonta au sommet de la tour, dans cette pièce où le commandant du fort avait vécu des jours spartiates. Il y trouva Paget et D’Esterre occupés à discuter autour d’une carte.

— Vous m’avez fait demander, monsieur ?

Il avait du mal à reconnaître le son de sa propre voix. Ce n’était plus de la fatigue, mais de l’épuisement. Toute la journée s’était passée en cavalcades d’une urgence à l’autre, avec cette colonne d’uniformes bleu et blanc qui apparaissait de temps à autre au détour d’une pointe. Si elle avait disparu à présent, c’est que la route se divisait sans doute en deux tronçons dont l’un remontait vers l’intérieur des terres.

Paget leva les yeux. Rasé de frais, il avait un uniforme aussi net que s’il sortait du repassage.

— Oui. Ça ne va plus être très long, à présent – il lui montra un siège : Vous avez terminé ?

Bolitho se laissa tomber d’une pièce. Vous avez terminé ? Oui, ils en avaient terminé avec cette multitude de tâches épuisantes : enterrer les morts, conduire les prisonniers à un endroit où ils pourraient les garder avec un minimum de monde, vérifier l’état des vivres et des réserves d’eau, entasser de la poudre dans la soute pour l’explosion finale. Ils avaient également traîné deux lourdes pièces de campagne au bout de l’île afin de les pointer sur le gué et la terre.

— Oui, monsieur, tout est terminé, répondit-il enfin, et j’ai fait rentrer tous les marins à l’intérieur du fort, comme vous l’aviez ordonné.

— Parfait !

Paget lui remplit un verre de vin auquel il fit franchir la largeur de la table.

— Prenez donc un peu de ça, il n’est pas trop mauvais. Vous savez, ce n’est finalement qu’une question de bluff : nous en savons beaucoup sur eux et ils ne savent pratiquement rien de nous. Enfin, pour l’instant. Ils verront mes fusiliers, mais rien ne ressemble plus à une tunique rouge qu’une autre tunique rouge. Peu importe, pourquoi l’ennemi devrait-il savoir qu’il a affaire à des fusiliers marins, hein ? Ça peut aussi bien être un détachement qui s’est infiltré à travers leurs lignes, et cela devrait les préoccuper sérieusement.

Bolitho jeta un coup d’œil à D’Esterre, qui ne montrait rien : il en déduisit que c’était lui et non Paget qui avait eu l’idée de dissimuler les marins dans le fort.

Il faut dire que le stratagème était habile : il n’y avait aucune embarcation et nul mieux que le commandant du fort ne savait qu’il était absolument impossible à un gros vaisseau de guerre d’accéder au mouillage sans se faire hacher par ses canons.

Le vent ne semblait pas devoir tourner, il était même plus fort. Toute la journée, la brise avait soulevé la poussière de la colonne qui se dissipait lentement vers la mer comme un panache de fumée.

— Le soleil se couche à peu près dans une heure, reprit Paget, mais je parie qu’on les verra avant la nuit.

À travers l’étroite fenêtre, Bolitho apercevait la colline où il avait fait le guet en compagnie de Couzens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.