Émile Durkheim by Fournier

Émile Durkheim by Fournier

Auteur:Fournier
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard


On continue

Lorsque Durkheim lui envoie quelques ouvrages, Paul Lapie en conclut : « L'Année sociologique aura au moins un quatrième volume. » Conscient que, « depuis les Notes critiques, son utilité bibliographique est moindre », il confie à son ami Bouglé sa préoccupation : « Donner à notre Année un caractère original parmi les publications similaires125. »

Il faut faire ce qu'il faut : « Tout faire pour faciliter les ventes » du 3e volume, aller chercher auprès de Louis Liard une « souscription plus forte », penser au volume IV, et commander des livres. La distance ne rend pas les choses faciles. Les jours passent : « Le temps perdu s'ajoute au temps perdu et je commence à craindre que le IV ne se passe comme les aînés126. » « Notre retard est bien désagréable », ajoute-t-il, craignant, pour ce prochain volume, de « retomber dans les mêmes errements ». Puis quelques jours plus tard : « Il faut regagner le temps perdu. » Durkheim sollicite aussi Auguste Bosco pour un mémoire sur « Sociologie et statistiques ». Celui-ci fait « faux bond » (la revue n'en publiera pas moins un compte rendu d'un texte de Bosco, « Législation et statistiques comparées de quelques infractions à la loi pénale »). Durkheim n'a d'autre choix que de chercher immédiatement à « boucher le trou ». Lui-même pense à « donner un texte d'une vingtaine de pages », il pense aussi à son neveu et à François Simiand qui pourrait « détacher de sa thèse une vingtaine de pages »127. « Pas mal causé avec Durkheim, écrit Mauss à Hubert. Il est convenu que je fais un mémoire sur la division du monde suivant les clans (contribution à l'étude des représentations collectives). Une trentaine de pages. Il fait un mémoire sur les Aruntas. Simiand en fait un sur la valeur étudiée à travers le prix du charbon128. »

Enfin, de son côté, suite à l'obtention de son doctorat, Célestin Bouglé entreprend la rédaction d'un mémoire sur le « régime des castes ». Il a quelques difficultés, « il tâtonne », observe Durkheim qui écrit à son neveu en lui demandant de l'aider, et « non pas de l'épouvanter », en lui donnant des indications bibliographiques : « Si on l'épouvante, on le rejettera d'autant vers ce formalisme pour lequel il garde une inclination et qui est plus complaisant. Il faut le laisser en sortir de lui-même, sans lui rendre l'exode trop difficile par un excès de rigorisme129. »

Durkheim rappelle à ses collaborateurs les « principes » qui doivent les guider dans la rédaction de comptes rendus : « Nous voulions beaucoup moins juger les auteurs, que dégager les faits ou les idées et contribuer à orienter la question. » Mais, comme pour chaque volume, les collaborateurs de L'Année sont confrontés au problème de classement des ouvrages dans l'une ou l'autre rubrique. Il faut se réajuster, faire preuve de souplesse. Durkheim discute avec Hubert de l'organisation de la section « Sociologie religieuse », dont



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.