Emails au Lama (French Edition) by Unknown

Emails au Lama (French Edition) by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub


LE BOUDDHISME ET LA RELIGION

COR : Les croyances sont-elles solubles dans la méditation ?

LDR : Du point de vue bouddhiste, les croyances sont chargées de paradoxe. L’approche bouddhiste est particulièrement tolérante et même accueillante, vis-à-vis des croyances, qu’elles soient religieuses ou autres. Il n’y a, semble-t-il, aucune incompatibilité et l’on peut pratiquer la méditation en parallèle à ses croyances et ses activités cultuelles. Cependant, un certain nombre de conceptions bouddhistes mettent sérieusement à mal ce statu quo.

Déjà, celui qui conçoit les croyances, l’ego, n’a pas de réalité propre, ce n’est qu’un agrégat de tendances, donc une croyance lui-même. Des croyances conçues par une croyance, c’est assez surréaliste !

Ensuite, pour l’univers (y compris le corps propre) c’est pire, car il est réduit à des phénomènes dans une conscience égotique qui, elle-même, nous venons de le voir, n’a aucune consistance. À partir de là, difficile d’accorder un quelconque crédit aux croyances.

Alors, et la méditation dans tout cela ? À la base, les enseignements nous le disent bien : c’est être là… un point c’est tout. Ah, bon ? Donc, si je sens de l’électricité dans mon corps, ce n’est pas une énergie « subtile » ?

Non.

Si j’ai l’impression que je sors de mon corps, ce n’est pas qu’il existe un corps « astral » ?

Non.

Si je sens comme une énergie monter ou s’accumuler, ce n’est pas qu’il existe des « chakras » ?

Non.

Si je sers un arbre dans mes bras et que je sens un truc inhabituel, ce n’est pas que l’arbre a une « vibration », une « énergie » ?

Non.

Si je vois un ange, Dieu ou autre chose en méditant, ce n’est pas qu’il existe des êtres surnaturels ?

Non. Non. Non. Non…

Si vous avez bien compris la voie de la méditation, faite vôtre ce conseil maintes fois répété dans les écritures tibétaines : « Voici : toutes substances sont de mon propre esprit et cet esprit est vide, non né, et sans fin. » [16]

COR : Dans le bouddhisme, la personne du Bouddha n’est pas, officiellement, considérée comme divine. Néanmoins, peut-on considérer le Bouddha comme un saint, un exemple d’humanité ?

LDR : En fait, au risque de vous choquer, je vais vous dire qu’il n’y a pas de Bouddha. Le Bouddha est une sorte d’idéal spirituel, une légende, mais les Bouddhas n’existent pas et n’ont jamais existé et n’existeront jamais. Il peut y avoir des « guerriers » qui tendent vers cet idéal, mais ils ne font qu’y tendre, toujours…

Bien entendu, en disant cela, je ne remets pas en question l’existence historique du prince Siddhartha Gautama dit Shakyamuni, ni la profonde valeur de ses enseignements, ni le fait que pour des millions de gens il a été transformé en un personnage divin, dans le cadre d’un culte bouddhique.

En disant que le Bouddha n’existe pas, je veux dire que l’on ne doit pas oublier l’homme réel sous le symbole. Que l’on n’a pas à jouer ce jeu de l’ego qui consiste à « imiter Bouddha » ! Comme tous les êtres humains, Gautama était un être imparfait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.