[Ellery Queen-13] Le mystère de la rapière by Ellery Queen

[Ellery Queen-13] Le mystère de la rapière by Ellery Queen

Auteur:Ellery Queen [Queen,Ellery]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: -
Éditeur: ÉDITIONS J’AI LU
Publié: 2021-07-17T00:00:00+00:00


Val n’avait pas fait plus de vingt pas dans First Street quand elle eut la sensation d’être suivie.

Pour s’en assurer, elle se dirigea vers le parc de stationnement et elle demanda sa voiture au gardien. Val trompa l’attente en se regardant dans le miroir de son sac et en surveillant la rue sans en avoir l’air. Oui, elle ne s’était pas trompée. Une longue conduite intérieure noire, occupée par deux hommes, l’avait suivie depuis la prison en rampant à cinq kilomètres à l’heure. Elle attendait maintenant en face du parking, comme si elle se trouvait arrêtée par un encombrement… Mais il y avait fort peu de circulation à cet instant.

Le gardien lui amena sa voiture. Val monta dedans, le cœur battant la chamade. Elle serra davantage son sac en conduisant d’une seule main.

La conduite intérieure noire se remit à ramper. Puis elle régla sa vitesse sur celle de Val, jusqu’au La Salle.

Val se glissa dans l’hôtel par la porte de service, les doigts crispés sur son sac ; elle courut s’enfermer dans son appartement, jeta son chapeau sur un meuble et se laissa tomber dans un fauteuil pour reprendre haleine.

Un grand calme régnait dans l’appartement. Val se leva au bout d’un moment pour aller regarder par la fenêtre de la cuisine. La conduite intérieure noire stationnait dans la rue peu fréquentée ; ses deux occupants fumaient tranquillement une cigarette.

Val revint en courant dans le salon. Elle ouvrit son sac d’un geste si nerveux que les cartes s’éparpillèrent sur le tapis. Elle s’assit, les jambes repliées sous elle, pour les ramasser.

Val sépara vivement les couleurs… trèfles, carreaux, cœurs, piques. Puis elle rangea chaque couleur en ordre descendant : as, roi, dame, valet et ainsi de suite jusqu’au deux. Ceci fait, elle reconstitua le paquet dans l’ordre suivant : piques, cœurs, carreaux et trèfles.

Les sourcils froncés, elle retourna le paquet entre ses doigts. Quelque chose clochait… Des points et des traits au crayon apparaissaient de chaque côté du paquet, mais ils ne coïncidaient pas, étant séparés par des cartes non marquées. Des signes télégraphiques ? Impossible.

— Mais que je suis bête ! s’exclama soudain Val. Certaines cartes étaient tournées dans un sens, les autres en sens inverse. Il fallait les disposer de manière à mettre toutes les marques du même côté. C’était ce qu’elle faisait quand, petite fille, elle jouait aux « messages secrets » avec Rhys.

Là ! L’erreur était réparée. Tous les bords marqués correspondaient, les traits au crayon formant un message intelligible, écrit en lettres d’imprimerie sur un côté du paquet de cartes pressé entre deux doigts.

Val s’approcha de la fenêtre pour lire le message suivant :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.