du Louvre by Dictionnaire

du Louvre by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2259204031
Éditeur: Plon
Publié: 2006-12-31T23:00:00+00:00


Voir : Rothschild (les).

Hoogstraten (Samuel van)

(Dordrecht, 1627 – Dordrecht, 1678)

Les Pantoufles

Huile sur toile

H. 1,03 ; L. 0,71

R.F. 3722

Sully, deuxième étage, salle B

Le tableau n’a que récemment trouvé (ou plutôt retrouvé) sa paternité. Pour Thoré, alias Bürger, le « découvreur » de Vermeer, il revenait à Pieter de Hooch. Selon le comte Oscar de l’Espine qui l’acheta en 1884 et sa fille la princesse Louis de Croÿ qui l’offrit au Louvre en 1932, une attribution à Vermeer s’imposait. Il fallut attendre 1955-1956 pour que le nom de Samuel van Hoogstraten, aujourd’hui unanimement accepté, soit prononcé.

Poète, écrivain, historien de l’art, grand voyageur, Samuel van Hoogstraten est resté célèbre pour ses écrits sur la perspective et pour sa Boîte à perspective de la National Gallery de Londres.

L’œuvre est aimée des visiteurs pour son sujet, ou du moins pour son apparente absence de sujet, et pour son titre Les Pantoufles. Le balai, sur la gauche, la clef enclenchée dans la serrure, la bougie et le livre sont autant de détails qui donnent à l’œuvre son intrigante poésie, sa part de rêve. Vide en apparence de toute présence humaine, long couloir avec ses alternances d’ombre et de lumière, le tableau est-il vraiment « sans sujet » ? La propriétaire du balai et des socques abandonnés au sol ne se serait-elle pas réfugiée dans une pièce voisine, pour quelque occupation galante ?

On distingue, sur le mur du fond de ce trompe-l’œil, la réplique d’un célèbre tableau de Pieter de Hooch La Réprimande maternelle. Ceux qui souhaiteraient voir l’original ou l’un des originaux de l’œuvre illustre devront se rendre au Rijksmuseum d’Amsterdam ou à la Gemäldegalerie de Berlin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.