Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi : Mythologies corporelles et cycles de vie (A.M.PSY.DVP.PER) (French Edition) by Odoul Michel

Dis-moi quand tu as mal, je te dirai pourquoi : Mythologies corporelles et cycles de vie (A.M.PSY.DVP.PER) (French Edition) by Odoul Michel

Auteur:Odoul, Michel [Odoul, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2013-06-02T16:00:00+00:00


Une nouvelle fois, tout est dit ! Lors de cette deuxième épreuve, Hercule doit affronter un monstre « multi-têtes » à l’haleine fétide et dans un lieu marécageux, fangeux et malodorant. Nous sommes là, a priori, dans un contexte très « Gros Intestin » me semble-t-il. Il doit éliminer ce qui empoisonne ainsi toute la contrée (le corps). La bête a 5 têtes (la tête, c’est ce qui pense, ce qui porte les mémoires), ce sont les 5 poisons, les 5 mémoires émotionnelles qui sont toujours vivantes et dangereuses car elles renaissent sans cesse. Elles sont toujours vivantes parce que nous les gardons en nous (le Gros Intestin peut retenir), et comme une plaie qui reste ouverte, elles infectent. Cependant, si le héros (l’individu) cherche à lutter contre elles, à les faire disparaître, à les écraser, non seulement elles ne meurent pas mais elles se régénèrent, se nourrissent de cette lutte contre elles. Elles se dédoublent même ! Chaque fois que le héros en écrase une (veut la faire taire en lui), elle revient avec plus de force et inversée. Ces 5 poisons qui pourrissent en nous sont les 5 émotions premières des hommes dans leur dimension négative, qui éloignent l’être de son essence noble. Il s’agit de la colère, du désir, de l’envie, de la tristesse (les regrets) et de la peur 7 :

– la colère que l’on refuse de gérer se dédouble en agressivité et en injustice ;

– le désir que l’on refuse de gérer se dédouble en passion et en violence ;

– l’envie que l’on refuse de gérer se dédouble en avarice et en jalousie ;

– la tristesse que l’on refuse de gérer se dédouble en mélancolie et en intégrisme ;

– la peur que l’on refuse de gérer se dédouble en lâcheté et en soumission .

Il est impossible de fuir, d’ignorer ces poisons ou de croire les éliminer en les étouffant ou en les écrasant. La seule possibilité est de les cautériser, c’est-à-dire de les cicatriser par le feu, par ce qui purifie. L’individu doit lâcher prise par rapport au vécu dont il ne veut pas et ne doit pas se nourrir (la blessure émotionnelle) au risque de s’empoisonner par ces mémoires toxiques. Mais pour cela il doit accepter de les mettre en lumière, comme Hercule qui a l’intuition d’ouvrir les entrailles du monstre, de les reconnaître, voire de les faire émerger (Hercule fait sortir le monstre en tirant des flèches enflammées). Certaines mémoires profondes nous tirent sournoisement vers le bas (le crabe surgit de la fange et s’accroche au talon gauche, signant la blessure d’Hercule par l’abandon du père). Véritables cancers émotionnels (le crabe), elles tiennent l’être et le rongent. Le héros n’a qu’une seule façon de s’en libérer : briser la dure carapace du déni dans laquelle elles sont solidement enfermées. En déchirant, en brisant cette carapace, le héros les met en lumière et dévoile leur caractère nauséabond.

Il doit enfin aller au bout de ce que l’épreuve implique, c’est-à-dire qu’il ne doit pas imaginer un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.