Diderot et le matérialisme by Jean-Claude Bourdin

Diderot et le matérialisme by Jean-Claude Bourdin

Auteur:Jean-Claude Bourdin
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 1998-01-02T00:00:00+00:00


Le délire matérialiste entre sciences et spéculation

C’est l’imagination qui traverse les domaines, les ordres et les niveaux, abattant les cloisons, coextensive au monde, guidant notre corps et inspirant notre âme, appréhendant l’unité de la nature et de l’esprit, conscience larvaire allant sans cesse de la science au rêve et inversement.

G. Deleuze/F. Guattari.

Considéré par Diderot comme l’un de ses textes favoris, le Rêve de d’Alembert est constitué de ce qu’on appelle trois dialogues : l’Entretien, avec d’Alembert et Diderot ; le Rêve de d’Alembert, proprement dit, avec le Dr Bordeu, Julie de Lespinasse et d’Alembert, dormant, puis rêvant à haute voix, puis enfin intervenant ; la Suite de l’entretien, avec le Dr Bordeu et Julie seuls, étant un appendice du deuxième. On peut le tenir pour le texte essentiel où Diderot expose sa philosophie. Les liens qu’il a voulu établir entre le Rêve et les Éléments, le complément que leur apportent les Principes rédigés peut-être parallèlement à notre texte, font de ces écrits un ensemble singulièrement riche et révélateur de l’écriture philosophique de Diderot. Il y met en œuvre une série de démarches dont il avait montré à plusieurs reprises la possible fécondité : la supposition, la conjecture, l’analogie, l’esprit systématique, la divination, l’enthousiasme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.