Dictionnaire amoureux du Journalisme by July Serge

Dictionnaire amoureux du Journalisme by July Serge

Auteur:July, Serge [July, Serge]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Dictionnaire
ISBN: 9782259229661
Éditeur: Plon
Publié: 2015-01-28T23:00:00+00:00


Depuis la création du titre, face au credo général de la crise de la presse quotidienne attribuée à la faiblesse de la demande – ce qui n’est pas totalement faux –, nous avons toujours opposé le primat de la crise de l’offre : les quotidiens français sont trop chers pour un produit trop pauvre, et par voie de conséquence ils ont une pagination publicitaire trop faible pour des coûts trop élevés.

Alors qu’un nouveau média était en train de faire son apparition, dont on pressentait certaines potentialités sans avoir conscience que le réseau allait devenir le média universel et le média des médias, il paraissait indispensable de consolider en urgence le quotidien généraliste, de combler ses lacunes, avant un probable bouleversement.

Nous avions donné un nom à cette ébauche : « le journal total », qui avait pour ambition de mettre le quotidien au niveau des standards européens. Le projet consistait à augmenter l’offre journalistique avec un multi-quotidien, susceptible de s’adresser à des demandes différentes grâce à plusieurs quotidiens en un seul, avec chaque jour un généraliste accompagné de son édition francilienne, son quotidien culturel et son quotidien économique. C’était aussi un moyen de transformer l’équipe avec de nouveaux apports.

Enfin, en nous donnant comme objectif de faire du quotidien « l’organe de la modernisation démocratique », nous mettions alors l’accent sur une donnée qui allait se révéler majeure : avec un capitalisme aux allures triomphantes, un mouvement proprement réactionnaire allait souffler en tornade. La question de l’approfondissement démocratique était aussi le moyen de faire face à cette tornade, d’autant que la société française restait handicapée par une centralisation inefficace et asphyxiante.

Les raisons de l’échec de ce Libé 3, lancé en septembre 1994, sont nombreuses. Les modes de consommation des médias avaient changé plus vite que prévu. Ce projet venait trop tard : le quotidien papier, comme d’autres médias, était déjà devenu un média de complément, et nous n’en avions pas assez conscience, a fortiori pour un lectorat nettement plus jeune que celui du Figaro. Tous ces comportements allaient s’amplifier avec le téléphone portable, les réseaux sociaux, les chaînes d’info en continu…

Libération a fait le choix, en 1994, d’investir massivement sur l’offre papier. Théoriquement, il eût été préférable d’investir sur le numérique à ce moment-là, mais cela n’avait rien d’évident et l’équipe, celle de Libération comme toutes les équipes conçues dans le papier, s’y serait fermement opposée. Internet était alors vu comme un complément. Le complément est devenu le sujet principal, qui commande désormais l’ensemble.

Nous ferons une deuxième erreur dans ce domaine alors que le journal était pionnier dans les éditions numériques : nous avons cru, comme beaucoup, que l’avenir était au bimédia, il est probable même que nous ayons, sinon inventé, du moins promu ce concept, désormais utilisé partout. Il avait lui aussi un bon train de retard.

Le bimédia fut la chimère que tous les quotidiens papier ont poursuivie, Libération le premier : les rédactions du papier sont invitées à produire aussi pour le site. Mais le réseau Internet n’est pas une



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.