Des monts célestes aux sables rouges by Maillart Ella

Des monts célestes aux sables rouges by Maillart Ella

Auteur:Maillart, Ella [Maillart, Ella]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Voyage, Asie
Publié: 2018-12-13T12:19:48+00:00


Leçon de lecture

Au coin de la place, une grande imprimerie. Dans un square, devant une ancienne médressé (université musulmane), une statue de Lénine, le bras pour toujours dressé ; encore quelques pas, voici le club, bâtiment qui ressemble à une école.

À un gardien qui ne comprend pas le russe, je demande le camarade Achmetof. Dans une classe au premier étage, une leçon de lecture est donnée au moyen d’une petite brochure qui raconte l’histoire du prolétariat. Quinze jeunes femmes et fillettes s’appliquent ; leurs parandjas et le treillis du tchédra sont empilés sur les rebords des fenêtres. Leurs sourcils épais sont réunis par un trait noir artificiel, car il paraît que des sourcils joints sont signe d’un tempérament passionné ; elles ont le type des Turques ottomanes, face pâle et ronde aux grands yeux.

Pour ne pas les déranger, j’ai pris place sur un banc et tâche de me faire oublier ; ma voisine allaite un petit garçon couché dans sa couverture, nu, si ce n’est une trop courte blouse à col marin ; de sa main droite, tantôt elle suit le texte, tantôt elle immobilise les pieds de son petit matelot !

J’attends la fin de la leçon ; elles remettent leur parandja sur leur tête. Comme je m’approche pour examiner un tchédra, elles m’en tendent un en me faisant signe de le mettre, ce qui les remplit de joie. L’instituteur en veston, après leur avoir expliqué que je viens de loin, me montre la pouponnière, la salle des visites médicales, la bibliothèque. Au rez-de-chaussée, grande salle de spectacle.

— Ce soir, il y a une réunion de conférences, vous devriez revenir.

— Non, merci, je ne suis pas libre.

Je n’ose pas lui dire que ces éternelles conférences m’ennuient, elles sont toutes identiques, que ce soit à Naltchik, à Karakol ou à Moscou, elles me font penser aux moulins à prières tibétains : nécessité de développer la culture chez les indigènes, d’éduquer les masses, d’édifier le socialisme grâce au nivellement des classes, le socialisme dont seul l’avènement sauvera le monde de la faillite capitaliste.

Même si c’est notre salut à tous, il faudrait l’orchestrer avec un peu plus de variété.

Après d’innombrables détours dans la vieille ville, nous arrivons chez l’instituteur ; j’ai voulu voir comment vivait sa femme. Au fond d’une impasse obscure, le mur est percé d’une porte : cour minuscule, limitée à gauche par une paroi en osier, à droite par un péristyle ; en face, la chambre propre, où le seul meuble est un petit lit, sûrement fait d’une planche tant il est dur.

Par terre, une pile de livres scolaires. Les murs partagés en panneaux symétriques et plâtrés sont creusés de petites niches pour bols, théières, assiettes ; sur le sol, un tapis, un coffre, des couvertures. Une nappe est posée sur le tapis ; la cuisine se fait dehors ; la femme – pieds nus, laissant ses babouches à l’entrée – apporte sur un plateau de cuivre la soupière contenant le lapcha. Nous mangeons avec des cuillers de bois.

La jeune



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.