Des hommes en noir by Santiago Gamboa

Des hommes en noir by Santiago Gamboa

Auteur:Santiago Gamboa [Gamboa, Santiago]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Métailié
Publié: 2019-03-30T03:00:00+00:00


RAPPORT CONFIDENTIEL #1

AGENT KWK622

LIEU : CALI

OPÉRATION : SAINT ESPRIT

DATE : CELLE DE L’ENVOI DANS LE COURRIER PRIVÉ

A. Le lieu.

L’emplacement de l’Église de la Nouvelle Jérusalem, du pasteur Fritz Almayer, est optimal. Il est situé sur la voie qui relie les secteurs de Menga et de Yumbo, hors de l’autorité de la mairie de Cali et sous juridiction de la municipalité de Yumbo, siège de nombreuses entreprises, et pour cette raison très fréquenté par des ouvriers, des employés et du personnel de service. Comme c’est une sortie vers le nord du département, connectée avec la route de Buenaventura, la circulation est dense, non seulement de véhicules privés, mais aussi de camions, semi-remorques et transports publics, générant de nombreux commerces informels au bord de la route, vente de jus de lulo, champús, lait d’avoine, mangue, jus de canne au citron, ainsi que des stands de friture, marranitas, chontaduro au sel ou au miel, mangue verte, cacahuètes salées, aborrajados et autres spécialités de la gastronomie locale. Le trafic intense a permis l’émergence de nombreuses stations-services, garages, stations de lavage et magasins de pneumatiques. Le personnel de ces commerces, en général des travailleurs pauvres, est l’objectif prioritaire de l’Église de la Nouvelle Jérusalem, qui adapte l’horaire de ses “conférences” (ainsi qu’elle appelle la messe) à l’embauche, la pause et la sortie de ces travailleurs. Cependant, sur les immenses parkings, on constate aussi la présence de gens d’autres quartiers de la ville.

Pour terminer la description des lieux, ce rapport doit mentionner que, par sa proximité avec la ville et quelques discothèques qui ont l’autorisation d’ouvrir toute la nuit, on observe de très nombreux établissements pour couples, des motels de différentes catégories, surtout de moyenne et haute gamme, aux noms explicites : Moonlight, Kamasutra, Motel California, Éros, lesquels proposent en outre des plats du jour à bas prix ou inclus avec la chambre à l’heure du repas, moment où la plupart des clients, profitant de la pause, peuvent accéder à ces services. Ce rapport ignore quel pourcentage de clients de ces établissements ludico-érotiques pourraient être considérés comme target ou objectif de l’Église de la Nouvelle Jérusalem.

B. Les installations.

L’Église fonctionne sur un terrain d’au moins un hectare, à côté de la station-service Terpel et du chemin qui mène au motel Abracadabra. Le bâtiment principal est une sorte de hangar dont la toiture est une structure autoportante de type semi-circulaire (voir photos 1, 2 et 3). Il s’apparente à un hangar d’aéroport entouré d’un mur de quatre mètres de haut, avec des tours de sécurité aux vitres polarisées et (probablement) blindées. L’entrée se fait par deux couloirs qui imposent au public de passer trois contrôles de sécurité. Le dernier, le plus complet, séparant hommes et femmes, est effectué au moyen de scanners manuels et d’un portique détecteur de métaux. Les hommes de la sécurité portent un uniforme de VigiValle et sont équipés d’armes automatiques. Ces mesures paraissent excessives comparées à celles d’autres Églises. À l’intérieur, il y a une scène surélevée avec écrans géants, éclairage professionnel, matériel audio et effets spéciaux produisant des jeux de lumière et d’ombre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.