De l'espoir en l'avenir by Noam Chomsky

De l'espoir en l'avenir by Noam Chomsky

Auteur:Noam Chomsky [Chomsky, Noam]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-09-07T17:36:17+00:00


Union soviétique & socialisme

Traduction par Geneviève Lessard et Martin Zemliak

Quand les représentants des deux grands systèmes de propagande du monde s’accordent sur une doctrine, tous nos efforts intellectuels sont nécessaires pour échapper à son joug. Une de ces doctrines veut que la société créée par Lénine et Trotski, puis façonnée par la suite par Staline et ses successeurs, ait un lien significatif ou historique avec le concept de socialisme. En fait, si ce lien existe, il s’agit d’un rapport de contradiction.

Les raisons pour lesquelles les deux systèmes majeurs de propagande tiennent à véhiculer cette illusion sont assez évidentes. Depuis ses origines, l’État soviétique tente de mettre l’énergie de sa population et des opprimés d’ailleurs au service de ceux qui, en 1917, ont profité de la ferveur populaire en Russie afin de s’emparer du pouvoir étatique. Une des principales armes idéologiques employées à cette fin consiste en la prétention que les dirigeants d’État mènent leur société et le reste du monde vers l’idéal socialiste ; comme devrait l’avoir compris tout socialiste – et peut-être même tout bon marxiste –, c’est là chose impossible, et l’histoire, depuis le début du régime bolchevique, a démontré que c’est aussi un énorme mensonge. Les tyrans ont tenté d’obtenir légitimation et appui en exploitant l’engouement de la population pour les idéaux socialistes et le respect qu’elle leur accorde à raison, tâchant de dissimuler ainsi qu’ils détruisaient de façon systématique tout vestige de socialisme.

Quant au second système mondial de propagande majeur, le fait que le socialisme soit associé à l’Union soviétique et à ses dirigeants sert d’arme idéologique puissante destinée à renforcer la conformité et l’obéissance de la population aux institutions des États capitalistes. Cette arme sert aussi à assurer que les gens continuent de voir la nécessité de se louer aux propriétaires et aux directeurs de ces institutions comme s’il s’agissait pratiquement d’une loi de la nature, la seule qui permette d’échapper au donjon « socialiste ».

La puissance soviétique tient donc à se donner l’image d’un État socialiste pour protéger son droit de brandir la matraque, alors que les idéologues occidentaux tiennent les mêmes propos afin de se prémunir contre la menace d’une société plus libre et plus juste. Jusqu’ici, cette attaque conjointe contre le socialisme s’est révélée très efficace et, à notre époque, elle continue de le saper.

Les idéologues des États capitalistes, au service du pouvoir et des privilèges existants, font aussi usage d’un autre stratagème très efficace : en dénonçant systématiquement des prétendus États « socialistes », ils déforment la vérité, et ont même souvent recours à de purs mensonges. Rien n’est plus facile que de dénoncer l’ennemi officiel et de lui attribuer tous les crimes : il n’y a pas lieu de s’embarrasser de preuves et de logique quand on ne fait que suivre le courant. Il existe pourtant des critiques du monde occidental. Ceux-ci tentent d’en dénoncer les supercheries visant à préserver la violence, les atrocités et les répressions criminelles qui y règnent. Mais, ces dénonciations sont systématiquement perçues comme étant l’apologie de « l’empire du mal » et de ses larbins.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.