Danser by Eliard Astrid

Danser by Eliard Astrid

Auteur:Eliard,Astrid [Eliard,Astrid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
ISBN: 9782715241275
Éditeur: Editions du Mercure de France
Publié: 2015-12-18T05:00:00+00:00


Le week-end, Maélys et Céleste me racontent la vie du collège. Qui sort avec qui, qui est devenu super moche depuis une poussée d’acné terrible ; qu’une fille s’est retrouvée avec des cheveux verdâtres en foirant sa teinture noir corbeau, qu’une autre a un trop beau piercing au nombril (c’est tellement exotique pour une élève de l’Opéra, j’ai l’impression qu’elles me parlent d’un pays lointain).

Elles se plaignent parce que leur prof de bio les a saquées, parce que la prof d’histoire note à la tête du client ou que leurs parents les ont surprises en train de crapoter dans le garage. Elles me disent que j’ai de la chance, qu’au moins mes études servent à quelque chose – j’apprends un métier –, moi j’envie leur insouciance. Elles ne savent pas ce que c’est que d’avoir peur de Pluto. Parfois, sous la douche, je ferme les yeux très fort, comme si je voulais me les enfoncer dans le crâne, et je me demande si je suis vraiment là où je voudrais être. Ici, avec nos courbatures, le réveil du matin à 6 h 45, la fatigue, l’éloignement, ou dans une rue de Montpellier avec Céleste et Maélys, euphoriques parce qu’on aurait réussi à s’acheter un paquet de Lucky ?

Je ferme les yeux si fort que ça m’étourdit presque. Des halos rouges, orange, verts se bousculent sous mes paupières. J’essaie de me concentrer sur la réponse, qu’elle soit le plus sincère possible. Où est ma place ? Dehors ou dedans ? La vérité c’est que dehors, la danse, la musique – les nocturnes de Chopin sur les grands pliés – me manqueraient, et que dedans je n’en finirais jamais de courir après les appels en absence de maman.

OK, ici il y a Stéphane, Stéphane le faux laid, le génie de la danse. C’est drôle, mais quand je le vois sauter, j’ai envie de sauter. Il se lance dans un grand jeté et ça me démange de faire comme lui. Il fait une attitude et j’ai l’impression qu’un fil invisible me hisse sur les demi-pointes et soulève ma jambe. Il est si transporté quand il danse, je voudrais être son miroir, qu’il me transmette son talent, son enthousiasme. J’ai hâte des cours d’adage en deuxième division – c’est autre chose que les pompes et les dégagés ! Je suis sûre que Stéphane et moi on pourrait s’entendre pour les pas de deux. Peut-être même qu’on pourrait s’entendre tout court.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.