Dans l'oeil du cyclone by unknow

Dans l'oeil du cyclone by unknow

Auteur:unknow
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Amazon: B00GXO1FJM
Éditeur: Atramenta
Publié: 2013-11-27T00:00:00+00:00


Ravage blanc, par Hervé Léonard Marie

L’histoire qui va suivre repose sur deux faits en apparence insignifiants (voire fallacieux), mais dont le rapprochement, surtout si on le lie à l’épaisseur inhabituelle des pelures d’oignons cette année, n’est pas sans provoquer un léger vertige…

Tous les vrais paysans savent que la rigueur de l’hiver à venir est directement en rapport avec l’épaisseur des pelures d’oignons. Ces végétaux semblent avoir une prescience du temps à venir et s’habille en conséquence. Plus la peau des oignons est dure et épaisse, plus l’hiver sera froid, et inversement.

Mais venons-en au premier des deux faits annoncés précédemment.

Aujourd’hui des supercalculateurs répandus un peu partout dans le monde recueillent quotidiennement des millions d’informations météorologiques fournies par des milliers de stations d’observation, elles-mêmes disséminées sur tous les continents, ou par les toujours plus nombreux satellites géostationnaires destinés à surveiller les moindres éternuements de la planète. Il y a encore quelques années, une prévision à deux jours était considérée comme peu fiable ; c’était l’époque des grenouilles qui montaient sur les échelles dans les bocaux où on les retenait prisonnières, l’époque des hirondelles qui volaient plus ou moins haut et des chats qui se passaient la patte par-dessus l’oreille. Aujourd’hui on arrive à prévoir plus de six mois à l’avance le temps qu’il fera. Bien sûr la précision diminue au fur et à mesure qu’on s’avance dans le temps.

De quasi-certitude à quatre ou cinq jours d’avenir, les prévisions deviennent plus incertaines à deux ou trois mois. Néanmoins, si l’on n’est pas sûr qu’il pleuvra ou non le 12 janvier prochain, on connaît de façon absolument certaine maintenant les grandes tendances de la météo des deux saisons prochaines. Et tous les jours cette limite temporelle recule. Au moment où ce texte est écrit, elle est actuellement d’environ six mois. Bien sûr, ces prévisions ne donnent, pour l’instant, que les grandes tendances, du style : début de janvier pluvieux…. mois de février tiède et bien ensoleillé… De quoi hausser les épaules en soupirant sur l’inanité des dépenses engagées pour de tels résultats !

Or, il se trouve que les prévisions les plus récentes annoncent un hiver extrêmement froid et des précipitations de neige très abondantes. Sur tout l’hémisphère nord. Voilà, à l’évidence, ce qu’annonçaient nos prévoyants et sages oignons. Ceci est le premier des faits que l’auteur de cette histoire voulait rappeler.

Venons-en maintenant au deuxième fait.

Il s’agit d’abord de considérer le plus sérieusement du monde que l’art de voyager dans le temps n’est pas nouveau ; qu’il a donné lieu à de multiples relations depuis l’invention de la littérature. De même que la sagesse populaire affirme qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il est absolument évident que ces multiples récits et légendes de voyages dans le temps n’existeraient pas sans une certaine réalité sous-jacente. Le format de ce récit ne permet pas de rappeler toutes ces aventures ; néanmoins il est possible de dégager un point commun à tous les voyageurs temporels, point commun que n’importe quel lecteur moyennement cultivé pourra aisément vérifier



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.