Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles by Marjolaine Solaro

Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles by Marjolaine Solaro

Auteur:Marjolaine Solaro [Solaro, Marjolaine]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2023-05-15T00:00:00+00:00


42

AVANT

Dans la voiture sur la route des vacances, la famille Taddeo avait pour habitude de tromper l’ennui avec plein d’activités différentes. Il y avait le jeu des plaques d’immatriculation où chacun choisissait une lettre et un chiffre et gagnait un point quand ils croisaient une voiture qui affichait l’un des deux ; le jeu des animaux où l’un d’eux pensait à un animal que les autres devaient deviner en posant des questions fermées dont les seules réponses possibles étaient oui ou non ; le jeu du « aussi vite que tu peux » où il fallait dire la première chose à laquelle on pensait après les questions posées par les autres membres de la famille. Celui-ci était le préféré de Solal. Le cerveau, pris de court, laissait souvent émerger du subconscient des réponses étonnantes. Ce simple amusement révélait toujours des surprises.

Anxieux de n’avoir un jour plus rien à dire à Sterenn, Solal gardait dans un coin de sa tête ces idées de jeux qu’il dégainerait au cas où l’inspiration lui manquerait. Il avait un plan pour tout afin de ne jamais être pris au dépourvu. Certes, cela lui prenait beaucoup de place sur son disque dur mental, mais ça lui permettait d’évoluer aussi sereinement que possible dans les relations sociales qui n’incluaient ni Arthur, ni Louis, ni Jules – sa Sainte-Trinité à lui.

Ce vendredi-là, ils avaient étudié les paroles du « Chant des partisans » pour le cours de musique et colorié leur carte de géo en un temps record. Sterenn semblait nerveuse, ses jambes battaient la mesure et elle consultait son téléphone de manière frénétique. Solal ne voulait pas faire le rabat-joie car il voyait qu’elle faisait des efforts. À chaque fois qu’elle allumait l’écran de son smartphone, elle le reposait dans la seconde comme s’il était brûlant et qu’elle effectuait un geste automatique dont elle n’avait pas conscience.

Il sentait que son amie cherchait une issue pour s’éclipser. Elle, si curieuse habituellement, semblait absorbée dans une autre sphère. Il aurait pu laisser tomber et rentrer chez lui, mais à l’aube du week-end il avait l’impression de prendre un gros risque. S’ils se quittaient sur ce sentiment d’étrangeté, peut-être qu’il n’y aurait plus rien entre eux le lundi suivant.

— Tu veux jouer à un jeu ?

— Un jeu sur le téléphone ?

— Non, un truc tout simple, qui est rigolo. Je te pose des questions et tu dois y répondre le plus vite possible.

— Et c’est censé être drôle, ça ?

— Mais oui, tu vas voir, fais-moi confiance. Allez, je commence… Ton aliment préféré ?

— Le chocolat.

— Ton animal préféré ?

— Le lion.

— Ton aliment détesté ?

— Les crêpes.

— T’est pas une vraie bretonne, toi ! Ta matière préférée ?

— Le français.

— Ton prof ?

— Quibert !

— Quoi ?

Aussi surpris l’un que l’autre, les deux adolescents explosèrent d’un rire sonore qui fit frémir les oiseaux occupés à picorer entre les pierres tombales.

— Quibert ? Ta prof favorite, c’est Quibert ? Celle qui nous traite d’idiots à longueur de cours, celle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.