Connais-toi toi-même à la lumière de la Théosophie by Danielle Audoin

Connais-toi toi-même à la lumière de la Théosophie by Danielle Audoin

Auteur:Danielle Audoin [Audoin, Danielle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Théosophie
Éditeur: Editions ADYAR
Publié: 2012-06-07T22:00:00+00:00


Chapitre 5

Le mental inférieur

Nous abordons maintenant l’étude de la troisième composante de la personnalité que l’on appelle le corps mental inférieur. Pourquoi inférieur ? Vous vous souvenez que lorsque nous avons exposé la constitution de l’homme, nous avons parlé d’une charnière très importante se situant au milieu du plan Mental et formant comme une ligne de démarcation entre la personnalité et l’Individualité ou Soi Supérieur. Le tissu du plan mental fournit donc à l’Étincelle Divine deux vêtements distincts ; il y a deux corps mental, l’un dont le tissu est emprunté aux trois sous-plans supérieurs du plan mental, c’est le corps mental supérieur, appelé aussi corps causal, l’autre dont le tissu est emprunté aux quatre sous-plans inférieurs du plan mental, c’est le corps mental inférieur.

Ces véhicules sont tout à fait distincts l’un de l’autre, le corps mental inférieur étant étroitement relié au corps astral puisqu’ils sont tous deux des véhicules de l’état de conscience personnel, le corps mental supérieur par contre étant un des véhicules de l’état de conscience spirituel. Le pont entre personnalité et Soi Supérieur se situe donc au niveau mental. C’est dire l’importance que nous devrions donner à l’étude du Mental dans ses deux expressions.

La littérature théosophique nous enseigne que les différents corps de l’homme se développent, s’organisent, progressivement au fur et à mesure de l’évolution de l’humanité et que chaque grande Race a un travail particulier à accomplir. Le travail de la cinquième Race à laquelle nous appartenons, est précisément le développement du corps mental inférieur. Ce développement n’est donc pas encore terminé pour l’humanité dans son ensemble, ou du moins très inégalement réalisé, ce qui explique les différences dans la capacité de compréhension des êtres humains et aussi le fait que pratiquement tous nos problèmes aient leur origine dans le mental inférieur.

De forme ovoïde, ce corps mental inférieur est fait, nous l’avons dit, de tissu emprunté aux quatre sous-plans inférieurs du plan Mental. Sa composition, plus ou moins fine, est déterminée à la naissance comme dans le cas du corps astral, par la vibration retenue dans l’atome permanent mental, qui a conservé l’essence des expériences mentales de la précédente incarnation.

À propos du tissu dont est fait le corps mental inférieur, il faut parler (ce qui aurait déjà pu être fait à propos du corps astral) de ce qu’on appelle l’essence élémentale.

Qu’est-ce que l’essence élémentale ? Nous avons dit que la Vie qui anime un être humain est passée par les expériences de l’état minéral, de l’état végétal et de l’état animal, avant son entrée dans le règne humain. Mais si nous considérons que la Vie descend, ou se répand, depuis les plans Divins jusqu’au plan physique, le plus bas, le plus extérieur, avant de remonter vers les plans divins, nous constatons que le règne minéral se trouve au point le plus bas de la courbe, le plus éloigné du Divin. Que se passe-t-il pour la Vie sur la partie descendante de la courbe, c’est-à-dire avant son expérience minérale ?

Une effusion de Vie Divine, une Émanation



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.