Confessions sportives by Martin Leclerc

Confessions sportives by Martin Leclerc

Auteur:Martin Leclerc [Leclerc, Martin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récits biographiques
Publié: 2014-03-31T22:00:00+00:00


«Ouellet ne gagnera pas cette année…»

J’ai fait mes débuts dans le monde de la boxe professionnelle en tant qu’entraîneur de Stéphane Ouellet, un athlète exceptionnel qui a suscité les passions auprès des amateurs du début des années 1990 jusqu’au début des années 2000, alors que la boxe québécoise cherchait encore à trouver une petite place sur la scène internationale.

Chez les professionnels, le tempérament un peu bohème de Ouellet (que l’on surnommait «Le Poète») et son manque de discipline à l’extérieur du ring ont fait de lui un personnage qui ne laissait personne indifférent. La trilogie de combats qui l’a opposé à Davey Hilton en 1998, 1999 et 2000 figure d’ailleurs dans les très grands moments de la boxe québécoise.

Ouellet a terminé sa carrière professionnelle avec une fiche respectable de 29 victoires (18 par K.O.) et 5 revers. Mais dans l’esprit d’une majorité d’amateurs, son parcours chez les pros est resté comme une sorte d’œuvre inachevée. Les gens se demandent jusqu’où Ouellet aurait pu aller et quels titres il aurait été en mesure de conquérir s’il avait mené une vie un peu plus rangée.

Mais, par-dessus tout, je regrette que si peu de gens l’aient vu boxer dans les rangs amateurs, à son apogée, alors qu’il s’est forgé une impressionnante fiche de 93 victoires contre seulement 12 revers.

C’est à cette époque de sa vie qu’il a été le plus fort et qu’il a le mieux maîtrisé le très difficile art de la boxe. Chez les amateurs, Stéphane Ouellet était ni plus ni moins qu’une machine à détruire des êtres humains. Il était tout simplement phénoménal.

L’histoire que je vous raconte se déroule en Sardaigne, dans la petite ville de Santa Teresa Gallura. Nous sommes en 1989. Je suis alors âgé de 21 ans et Stéphane, lui, n’a que 17 ans.

L’année précédente, Stéphane était allé se battre en Italie pour la première fois et il avait causé toute une commotion en infligeant une défaite au champion d’Europe senior, l’Italien Georgio Campanella. Stéphane n’était qu’un boxeur junior à l’époque. Alors le fait de battre le champion d’Europe senior dans son propre pays avait été un exploit tout à fait remarquable, extraordinaire, qui avait secoué le milieu de la boxe italienne et européenne.

Plus tard chez les professionnels, le plus grand fait d’armes de Campanella fut d’expédier Oscar De La Hoya au plancher dans le premier round d’un combat disputé en 1994, alors que le «Golden Boy» défendait son titre mondial pour la toute première fois. De La Hoya était toutefois revenu de l’arrière pour l’emporter par K.O. technique à la troisième reprise.

En 1988, la prestation de Ouellet dans ce tournoi opposant le Canada à l’Italie (particulièrement contre Campanella) a été telle-ment remarquable que lorsque nous arrivons en Sardaigne un an plus tard, des magazines de sport sont tapissés de photos annonçant son retour. Il y a même des gens qui l’attendent avec des fleurs à l’aéroport!

En Italie, Ouellet est instantanément devenu une vedette. Et c’est impressionnant compte tenu du fait que les Italiens ont une culture sportive assez développée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.