Comment je suis devenu cannibale by François Gravel

Comment je suis devenu cannibale by François Gravel

Auteur:François Gravel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2018-08-20T00:00:00+00:00


15. Ma comparaison est un peu tirée par les cheveux, non ? Je le sais, mais je la laisse là pour l’instant.

16. On peut accorder une guitare ou un piano, mais une flûte ?

13

Thomas, c’est moi.

Julien aussi.

— Bienvenue dans notre studio, monsieur le grand écrivain. Sachez d’abord que nous sommes honorés par votre présence parmi nous ce soir. Je suppose que vous êtes très sollicité. Votre livre est un best-seller traduit dans vingt-quatre langues…

— Vingt-cinq ! Il est maintenant publié en swahili.

— C’est impressionnant ! Le film a été un immense succès, vous rentrez d’une tournée de promotion en Asie…

— Je voyage beaucoup, c’est vrai, mais je n’ai jamais oublié d’où je venais. C’est un grand plaisir pour moi d’être avec vous ce soir, croyez-moi ! On n’est jamais aussi bien que chez soi !

(Applaudissements nourris)

— Il y a dans votre roman des scènes terribles où on voit des élèves s’acharner sur un professeur…

— Le pauvre Julien…

— Le pauvre Julien, oui. Les élèves le harcèlent jusqu’à le rendre fou. Trois d’entre eux se montrent en l’occurrence d’une cruauté épouvantable avec lui. Ils font preuve d’une imagination carrément démoniaque. J’en ai des frissons rien qu’à y repenser. Tout cela est décrit avec une telle précision, un tel luxe de détails, qu’on y croit. Je sais que vous avez longtemps été professeur. Avez-vous déjà été victime de tels comportements ?

— Non, heureusement pour moi ! Si j’ai des ennemis un jour, j’espère qu’ils n’auront pas autant d’imagination que mes personnages ! (Rires) Je vous remercie quand même pour le compliment : si vous y avez cru, c’est que j’ai bien fait mon travail de romancier ! Pour être parfaitement honnête, ce roman a toutefois un contenu autobiographique, du moins en partie. Le personnage auquel je m’identifie le plus – mon alter ego, en quelque sorte – est évidemment Thomas. J’étais comme lui un adolescent rêveur et plutôt solitaire. J’ai cependant exagéré ces traits chez lui. J’étais meilleur que lui en mathématiques et j’avais quand même quelques amis, qui ne ressemblaient pas du tout à Tit-Cul White, Bine Frenette et Monster Archetto ! (Rires)

— Heureusement pour vous !

— En effet ! Mes amis de l’époque écrivaient plutôt des poèmes, en fait, mais revenons à la question du contenu autobiographique de ce roman. J’ai le souvenir très vif d’un professeur de mathématiques qui m’a enseigné en troisième secondaire. Je tairai son nom, si vous le permettez – il nous écoute peut-être. Certains élèves l’avaient pris en grippe et s’étaient acharnés sur lui jusqu’à ce qu’il démissionne. Je ne faisais pas partie des leaders de cette fronde – je n’ai jamais été un leader de quoi que ce soit ! –, mais j’applaudissais de tout cœur mes camarades qui osaient ainsi s’attaquer à l’autorité. Je suis sûr que vous avez déjà vécu une situation semblable.

(L’animatrice hoche la tête tandis que des murmures d’approbation se font entendre dans l’assistance.)

— J’avoue que je n’ai pas ressenti la moindre compassion pour ce pauvre professeur. J’étais un loup et j’étais fier de faire partie de la meute. En y repensant aujourd’hui, j’avoue que j’ai un peu honte de mon comportement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.