Clochemerle by CHEVALLIER GABRIEL

Clochemerle by CHEVALLIER GABRIEL

Auteur:CHEVALLIER, GABRIEL [CHEVALLIER, GABRIEL]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-12-17T14:19:43+00:00


sommeil en bêtises qu'elle connaissait par cœur. Elle fit comprendre à Barthélémy que s'il trouvait sur son chemin des créatures à qui «ça fait plaisir», elle le laissait libre. «Ça sera autant d'ouvrage que j'aurai en moins.» Elle se reprit à fréquenter assidûment l'église, et son avarice augmenta encore: sa jouissance était là.

Cette levée d'hypothèques fit assez bien l'affaire de Barthélémy. Sa femme avait toujours été haridelle anguleuse, peu engageante, qu'il eût laissée de côté dans la ruelle sans un sentiment vif du devoir. Depuis la naissance des enfants, 1’aridité de Noémie était décourageante. Un laborieux comme Barthélémy finissait par bouder à se mettre au travail conjugal, il devait s'y prendre à plusieurs fois. Il apprécia une complète oisiveté de nuit qui lui laissait des réserves d'énergie. Les femmes lui avaient toujours porté de l'intérêt. A mesure qu'il commença de vieillir, les honneurs lui rendirent les avantages que l'âge lui retirait. Conseiller municipal, puis maire, Piéchut n'avait jamais manqué d'occasions. Si d'aventure, pris de court, il assaillait Noémie elle lui disait: «Ça te passera donc jamais tes manières!» avec tant de froideur qu'il lui eût fallu toute la fougue aveugle d'un jeune homme pour persister. Depuis longtemps, d'ailleurs, à l'époque où nous sommes, il se défiait des impromptus, apportant même aux choses de l'amour cet esprit de prévoyance qui faisait en tout sa force. Depuis longtemps, Barthélémy Piéchut considérait sa femme comme un intendant, qui serait sur certains points son associé. Mais Noémie exigeait toujours qu'ils fissent lit commun. Parce que c'était privilège d'épouse, qui la distinguait des femmes de rencontre dont pouvait user son homme.

Parce qu'elle trouvait commode ce voisinage, pour s'entretenir de projets, l'hiver, quand les nuits sont longues. Enfin la cohabitation remplaçait avantageusement un poêle dans la chambre. Economie appréciable.

Le grand projet de Barthélémy Piéchut, il est temps de le révéler: c'est de se porter sénateur dans trois ans, à la place de M. Prosper Louèche, sénateur en exercice, connu dans les milieux informés pour être remarquablement gâteux. Cet affaiblissement de ses facultés intellectuelles ne serait pas un empêchement sérieux au renouvellement de son mandat, s'il n'avait pour contrepartie un redoublement d'activité fort scandaleuse. Le vieillard s'intéresse aux fillettes d'une façon très 155



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.