Cité Champagne, esc. i, appt. 289, 95 - Argenteuil by Guégan

Cité Champagne, esc. i, appt. 289, 95 - Argenteuil by Guégan

Auteur:Guégan
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset


13

Parmi les grands débats qui agitaient alors l'extrême gauche, l'opposition entre démocratie formelle et démocratie directe suscitait, au-delà du prêche et de l'anathème, des manières d'être, plus que des styles de vie, dont, parions-le, les trop nombreux médiocrates de ce nouveau siècle souligneront l'inhumanité.

Champ Libre fit pire en choisissant l'égalitarisme affinitaire en rejet de toutes les démocraties.

C'était dans l'absolu le système le moins commode, quoique le plus stimulant. Sous peine de rompre le contrat les unissant, ses partisans ne devaient avoir en vue que la perfection de leurs mérites afin qu'il n'y eût ni meneurs, ni suivistes. L'unanimité dans l'opinion, situation ordinaire du militant, ne suffisait pas, il fallait encore travailler inlassablement à se rendre le semblable de ses pairs.

À l'usage, c'était aussi le plus fictif des systèmes. La paresse produit autant de courtisans chez les esprits forts que dans les rangs des organisations orthodoxes. Le Vieil Homme rusé et corrompu, que Marx avait supposé disparaissant avec le Vieux Monde, s'accroche et n'en finit pas de compromettre l'utopie jusqu'à ce que la dictature d'un seul la liquide.

Nul besoin d'être du parti de César ou de Staline pour croire, avec Leiris, qu'« il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité ».

J'en ai déjà fourni nombre d'exemples, en voici deux nouveaux.

Malgré son désir, maintes fois réaffirmé, de se soumettre à la loi de l'égalité, Floriana échappait, par son absence de rémunération, aux conditions économiques qui la rendent réalisable. Ce défaut toutefois ne nous apparut que sur le tard.

Autre conséquence de notre système doctrinaire, la sphère privée, antienne de nos modernes sociétés du marché, fut tenue, à Champ Libre, et ce jusqu'aux derniers mois de 1971, pour préjudiciable à l'exercice du sens critique.

Ainsi avait-il été décidé, dans un souci de transparence, que nos carnets de rendez-vous devaient être accessibles à tous. Je crois même que nous nous interdisions de les emporter quand nous quittions Champ Libre. L'intimité étant de ce fait proscrite, je ne me suis jamais choqué que Floriana écrive parfois, en regard de ma liste de visiteurs, ses commentaires sur tel ou tel d'entre eux.

Ni elle ne s'est irritée que je l'imite.

Mais jusqu'à quel point avait-on raison de se fier à des carnets de rendez-vous ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.